Près de douze ans après les faits, Xavier Dupont de Ligonnès reste toujours introuvable. Sur internet, les rumeurs les plus folles circulent afin d’expliquer la disparition de celui qui est devenu le suspect principal dans l’affaire de la tuerie de Nantes.
Les enquêteurs l’accusent d’avoir orchestré le massacre des cinq membres de sa famille. Sa femme, Agnès, ainsi que ses 4 enfants, Arthur, Anne, Benoît ainsi que Thomas, dont les détails de l’assassinat font froid dans le dos. Des meurtres de sang-froid, commis à l’aide d’une carabine 22 long rifle. Les corps de ces derniers sont retrouvés dans leur maison du 55 boulevard Schuman, qui a récemment trouvé un acheteur. Ils sont tous enveloppés dans des draps à l’intérieur d’une fosse.
Sur le même sujet
Xavier Dupont de Ligonnès a-t-il pris la fuite dans un avion ?
Ce mercredi 11 octobre, la chaîne TMC diffusait un documentaire concernant cette affaire. Intitulé 21h Médias, Xavier Dupont de Ligonnès, La Chasse Au Scoop, il revient sur une hypothèse qui fait actuellement beaucoup jaser sur les réseaux sociaux. On y découvre que Xavier est très proche d’un homme répondant au nom de Michel Rétif. Ce dernier se trouvait à proximité du dernier lieu où le fugitif a été aperçu pour la dernière fois. Il est également établi que ce monsieur Rétif aurait passé toute la soirée avec un ami pilote d’avion, Laurent Noisette.
Il n’en fallait pas plus pour que les rumeurs sur une éventuelle fuite en avion se frayent un chemin sur les réseaux sociaux. Le journaliste Franck Annese déclare d’ailleurs lors du programme :
On se dit que c’est fou, que Michel Rétif, meilleur ami de Xavier Dupont de Ligonnès, ait passé une soirée avec un pilote d’avion quelques jours avant la disparition de Xavier Dupont de Ligonnès, à quelques kilomètres de l’endroit où il a disparu.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"On a jamais su" : un chroniqueur tacle Gabriel Attal sur le plateau de Quotidien
-
"Tout peut basculer" : Aël Pagny révèle la décision radicale prise par Florent Pagny face à son cancer
-
Noah (Star Academy) : il s’exprime enfin après son élimination inattendue !
-
Affaire Pierre Palmade : le stratagème de l'humoriste pour continuer de travailler incognito révélé !
-
Nacima Kidadi : après le décès de sa fille Zendaya, elle lui adresse un message émouvant, regardez !
-
Propreté : Ce que vous ignorez peut se cacher dans votre lit
-
"Vous insultez mon..." : furieux contre ses fans, Julien Lieb explose et pousse un gros coup de gueule, regardez !
-
"Besoin d'être seule" : Marwa Merazka et Vincent Queijo en crise, on en sait plus !
-
Loana, totalement métamorphosée, retrouve son ancienne meilleure ennemie : les internautes n'en reviennent pas
-
Audrey Lamy très proche de Loup-Denis Elion : elle se confie sur leur relation spéciale dans Scènes de ménages
Il déplore néanmoins que cette piste n’ait pas pu être explorée de manière plus approfondie par les enquêteurs. Cela s’explique par le fait que les plans de vol ne sont pas conservés au delà de trois mois. Laurent Noisette, quant à lui, est formel : il n’a jamais croisé le suspect.
Un détail remarqué par une policière a permis de retrouver les corps
Le documentaire révèle par ailleurs de nombreux détails concernant le déroulement de l’enquête. La perspicacité et le sens de l’observation aigu d’une policière aurait permis de révéler l’emplacement des corps des victimes. En effet, cette dernière a remarqué un détail particulièrement important concernant la gamelle du chien. Alors que la maison de Xavier Dupont de Ligonnès est passée au peigne fin par les enquêteurs pour la cinquième fois, la policière note le fait que la gamelle se trouve en équilibre. Intriguée, elle décide de regarder de plus près.
Elle s’aperçoit que cela est dû au fait que la terrasse présente une partie où sa dalle est beaucoup plus mobile, et par conséquent récente. La journaliste Véronique Charbonneau explique :
Elle a remarqué que la gamelle du chien était en équilibre. Un peu machinalement, elle regarde et se rend compte qu’il y a une différence entre les deux niveaux de terrasse et qu’il y a un morceau de terrasse où la dalle est beaucoup plus récente.
Les enquêteurs découvrent ainsi la fosse qui contient le corps d’Agnès et de ses quatre enfants. Xavier Dupont de Ligonnès, quant à lui, court toujours douze ans après ce méfait.