Youtube et la démonétisation des vidéos avec les mots « gay » et « lesbienne »
En 2018 déjà, , Youtube était accusé de démonétiser certaines vidéos contenant les mots « trans » ou encore « transgenre ». À l’époque, la plateforme avait reconnu avoir fait des erreurs et a présenté ses excuses à la communauté LGBT dans une série de tweets : « Nous sommes fiers des incroyables voix LGBTQ qui s’expriment sur notre plateforme et du rôle important que vous jouez dans la vie des jeunes personnes. Mais nous avons aussi eu des problèmes et nous avons laissé tomber la communauté LGBT. Nous en sommes désolés et nous voulons faire mieux ».
Cependant, une nouvelle enquête réalisée par la chaîne Youtube Nerd City risque de remettre de l’huile sur le feu. Et pour cause, pour les besoins de leur étude, les youtubeurs ont publié 15 296 vidéos identiques sur une chaîne neutre, mais ont fait varier les mots-clés et les titres pour chaque vidéo.
Youtube dément l’information
Leur constat est affolant : ils ont alors remarqué que certains termes étaient systématiquement sanctionnés par YouTube comme « poitrine », « violeur », « avortement », « racisme », « terrorisme », « tuerie », ou encore « 9/11 » (en référence à l’attentat du 11 septembre 2001). Jusque là, rien d’anormal. Mais là où le bât blesse, c’est que d’autres mots apparaissant dans le titre de la vidéo entraînent automatiquement la démonétisation de celle-ci. Et ces mots sont ceux en rapport avec la communauté LGBT, comme « homosexuel », « hétéro », « tranny » ou encore « genre ».
Alors, un journaliste du site Le Journal du Geek a décidé de contacter un porte-parole de Youtube. Ce dernier a donc totalement démenti l’information : « Nous évaluons constamment nos systèmes pour nous assurer qu’ils reflètent nos politiques sans biais injuste. Nous utilisons l’apprentissage automatique pour évaluer le contenu par rapport aux consignes de nos annonceurs. Parfois, nos systèmes se trompent. C’est pourquoi nous avons encouragé les créateurs à faire appel. Cela garantit que nos systèmes seront mis à jour pour progresser ».
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Patrick Fiori donne son avis sur la participation de Louane à l'Eurovision : "C'est elle qui va nous défendre ?"
-
Elsa Bois : sa sœur Alizée balance sur sa rupture avec Michou, "C'était lui avant le reste du monde"
-
Mort d’Émile au Vernet : "Bizarre", ces indiscrétions sur la mère du petit garçon qui expliquent les tensions dans la famille
-
Michel Polnareff filmé sans ses incontournables lunettes de soleil à Paris, rare apparition du chanteur de 80 ans
-
"Un choc de micro" : blessée durant les répétitions, Maureen (Star Academy) explique la raison de son absence lors des prestiges !
-
"Je n'abuse pas quand je dis que..." : émue après son duo avec Julien Doré au Zénith de Lille, Marine (Star Academy) se confie !
-
Mort de Marie Trintignant sous les coups de Bertrand Cantat : le SMS au cœur du drame révélé
-
"Depuis que je l’ai annoncé…" : Agathe Auproux cash sur les bouleversements qui font suite à la révélation de sa grossesse
-
Lio : que s’est-il passé en coulisses de son premier concert après la mort de son fils Diego ?
-
"J'espère que..." : ce que le grand-père maternel d'Émile aurait dit durant sa garde à vue !
On vous parlait également de la youtubeuse Marie S’infiltre qui s’est incrustée au défilé Chanel.
Et vous, qu’st-ce que vous en pensez ?