Personnalité incontournable du cinéma français, Camille Cottin s’est imposée dans de nombreux films et séries à succès. À commencer par Dix pour cent, mais aussi Stillwater, Alliés, Larguées, ainsi que Telle mère, telle fille. Dorénavant, la grande amie de Marion Cotillard a une aura internationale. C’est d’ailleurs elle qui a été choisie par Nespresso pour être égérie aux côtés de George Clooney et Jean Dujardin.
Maman d’un adolescent, Camille Cottin reste très discrète sur sa vie privée. À 46 ans, l’actrice évoque très rarement son couple. De fait, elle préfère parler de son métier et des projets qu’elle défend. À commencer par le dernier en date, à savoir la pièce de théâtre Le rendez-vous. Dans celle-ci, elle se glisse dans la peau d’une femme en pleine transition de genre qui se confie avec sincérité à son gynécologue.
Sur le même sujet
Camille Cottin de retour sur les planches
Cela faisait six ans qu’on ne l’avait plus vue au théâtre. En ce début d’année 2025, Camille Cottin est de retour sur les planches des Bouffes-du-Nord avec un projet singulier. La pièce de théâtre Le rendez-vous de Katharina Volckmer, mise en scène par Jonathan Capdevielle la place en tant que personnage central. Après Justice de Samantha Markowic, mise en scène par Salomé Lelouch, en 2018, c’est un nouveau projet aux antipodes qui a séduit l’actrice internationale, qui incarne le rôle d’une jeune femme allemande.
« Elle est en rendez-vous chez son gynécologue à Londres. Il va lui greffer un pénis circoncis. Pendant qu’il l’examine longuement et en détail en vue de l’opération, elle se livre, se met à nu », révèlent nos confrères du Parisien quant au pitch de la pièce de théâtre. Dans ce seul en scène, Camille Cottin livre une performance remarquable et saisissante. Le metteur en scène s’est quant à lui glissé dans la peau du gynécologue depuis la régie d’où il prononce les répliques.
L’actrice dans un rôle pas comme les autres
« La voici qui expose ses doutes, ses réflexions, raconte ses séances provocatrices chez Jason, son psy qu’elle juge médiocre, sa relation avec K, sa mère toxique aussi, son rapport à son corps et à son genre », poursuit Le Parisien dans un compte-rendu détaillé de cette pièce pas comme les autres. De toute évidence, ce rôle est aux antipodes de ceux dans laquelle on a l’habitude de retrouver Camille Cottin, à savoir la comédie.
Là, il s’agit davantage d’une réflexion sur le corps, ses désirs, ses angoisses, mais aussi la transition physique. En outre, les origines allemandes de son personnage sonnent comme un poids, relatif au sombre héritage nazi de son pays. « Elle n’a jamais eu peur des projets zinzins », a confié le comédien et metteur en scène Sébastien Castro au sujet de Camille Cottin. Un choix de rôle puissant pour l’actrice, à retrouver au théâtre des Bouffes du Nord, jusqu’au 25 janvier 2025, puis en tournée à travers la France du 31 janvier au 13 février.