Netflix : de la location de DVD au studio de cinéma
Netflix est loin d’être une marque récente. Lancée dans les 1990, l’entreprise était à l’époque un service de location et d’achat de DVD en ligne livrés à domicile. Son nom provient du terme « net » qui fait évidemment référence à internet, et « flix » qui renvoie au mot d’argot « flicks » qui signifie « film » en anglais.
Depuis le tout premier créé en 1997 par le studio créatif Imaginary Forces, Netflix n’a changé de logo que 3 fois au cours des 20 dernières années. Si cela vous paraît déjà beaucoup, c’est en réalité rien du tout comparé à ses concurrents qui changent presque tous les ans.
Sur le même sujet
Le troisième et dernier logo date de 2018. Il a été dévoilé à la Mostra de Venise à l’occasion du lancement de Roma d’Alfonso Cuaron. C’est lors de cette projection -couronnée du Lion d’Or – que Netflix a décidé d’inaugurer ce nouveau logo.
On le voit partout : sur notre téléphone, nos ordinateurs, dans les pubs à la TV, sur twitter …
Mais est-ce que vous connaissez vraiment ce qu'il cache ?
Petit thread sur la création du TOUDOUM de @NetflixFR, designé par l'agence @imaginaryforces ⬇️⬇️ pic.twitter.com/xEna6i85dQ
— Simon (@Simon___Robert) August 1, 2020
Articles les plus consultés
Adeline Toniutti : remplacée dans la Star Academy 2024, elle revient sur son éviction comme rarement
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Viols de Mazan : cette terrible phrase qu’aurait lancé Dominique Pelicot à un co-accusé, "si elle bouge…"
-
Texas : une femme retrouvée calcinée, son chien aide à démasquer le meurtrier !
-
Iris Mittenaere : en procès contre son ex Bruno Pelat pour violences conjugales, le verdict vient de tomber !
-
Mort de Liam Paye : cet objet lui ayant appartenu est introuvable depuis sa chute mortelle, il pourrait éclairer les enquêteurs !
-
M. Pokora installé avec sa femme Christian Milian à Paris : elle dit tout ce qu'elle pense de sa vie dans la capitale après un an
-
"Les gens sont souvent étonnés" : loin de la télé-réalité, vous ne devinerez jamais le nouveau métier de Senna (Secret Story) !
-
En plein scandale, Kylian Mbappé provoque la colère générale avec la diffusion de cette photo compromettante
-
"Je vous..." : après une longue absence, Jazz Correia est de retour et fait une grande annonce !
-
"T'es sûr que c'est Loana ?" : méconnaissable, une photo de la candidate du Loft choque les internautes, regardez !
-
Star Academy : grosses tensions entre Julien Doré et Marlène Schaff ? Le chanteur prend la parole
Netflix : d’où vient le célèbre « TOUDOUM » de la plateforme ?
Désormais, Netflix se fait reconnaître d’un simple N, en spectre lumineux. Une véritable prouesse que peu de marques peuvent se permettre. D’ailleurs, parmi ses concurrents, il est le seul à avoir un logo aussi court. Mais ce fameux N lumineux est loin d’être une simple lettre. En réalité, il ne s’agit pas d’un banal N lumineux, mais d’un assemblage des palettes de couleurs des films de leur catalogue.
Ce n'est PAS de l'art abstrait, la bibliothèque d'Interstellar ou Canal+
Il s'agit des palettes des COULEURS sur tout un film, plan par plan
Ça n'intéresse peut-être que moi mais je trouve ça assez beau et intéressant.Vous reconnaissez Fury Road, Mommy, Suspiria et Vice Versa? pic.twitter.com/WeuhQT467O
— Simon (@Simon___Robert) April 7, 2020
Quant au célèbre « Toudoum », il trouve son origine dans la toute première série originale de Netflix : House of Cards. On peut l’entendre à la fin de la saison 2, lorsque le personnage de Kevin Spacey, Frank Underwood accède à la présidence et frappe avec sa chevalière sur la table ovale à deux reprises. Il ne s’agit pas exactement du même son comme l’a expliqué Netflix dans un récent podcast. La plateforme a fait appel à un ingénieur du son pour reproduire en studio le bruit de la chevalière.
En tout cas, en 5 ans, Netflix s’est véritablement imposé comme l’un des géants du cinéma. Très discret néanmoins dans sa communication, la plateforme (qui paye un impôt ridicule en France) regorge de secrets. D’ailleurs, elle devrait bientôt proposer un nouveau mode à ses utilisateurs.
Et le saviez-vous ? Le son TOUDOUM si reconnaissable est lui-aussi issu d'une de leur série : House of Cards.
C'est le son que fait Underwood lorsqu'il devient Président à la fin de la saison 2. Regard caméra, il tape de DEUX coups la table du bureau ovale avec sa chevalière. pic.twitter.com/4zVATI6ITO
— Simon (@Simon___Robert) August 1, 2020