Riverdale : la nouvelle sensation sur Netflix
1. Greg Berlanti aux manettes
Le choix semble incongru mais on peut se rassurer : on est entre de bonnes mains ! En effet, Berlanti est celui qui a réussi à produire les séries DC Comics à la télévision ! Sur son CV on retrouve donc : Supergirl, The Flash et Arrow. Rien que ça…
Sur le même sujet
2. Les personnages diffèrent des comics
Les similitudes : Archie (K.J. Apa) est bien roux, Betty est bien la douce et jeune blonde un peu naïve de la série et Veronica la brune ténébreuse qui vient mettre le feu aux poudres. Mais, ça s’arrête là. On peut le dire : dans la série, Riverdale semble être une ville composée entièrement de beaux gosses. Soudainement, Archie a des tablettes de chocolat, Jughead (Cole Sprouse de La Vie de Palace de Zack et Cody) passe de membre de gang à reporter hipster dévoué à la recherche de la justice et de la vérité. Oh, le plus grand arrangement : mademoiselle Grundy (Sarah Habel) n’est plus une vieille fille mais bel et bien un professeur de musique sexy avec qui tout le monde rêve de passer ses heures de colle..
3. Josie de Josie et les Pussycats fait son apparition
Au fil des années, les personnes de Archie Comics ont eu le droit à des spin-off respectifs où ils continuaient leur propre vie de leur côté. C’est le cas de Josie et des Pussycats et de Sabrina l’Apprentie Sorcière. Oui, oui… Jusqu’au dernier épisode, en tout cas, il n’y a que Josie (Ashley Murray) qui a pointé le bout de son nez à Riverdale. Peut-on donc espérer un possible retour de Sabrina à l’écran dans un futur proche ?
4. Une complexification des personnages
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"D'un commun accord..." : Vincent Queijo et Rym Renom prennent une décision radicale, cette annonce inattendue !
-
« Je ne suis pas à l’aise » : complexée, Clara Luciani se livre sur son physique !
-
"Elle ne répond..." : Cassandra Jullia en froid avec Mélanie Dedigama ? Elle balance tout !
-
Obsèques de Liam Payne : cet ami proche n’est pas le bienvenu, son lien dans la tragédie redouté…
-
"C'était..." : Maissane se confie pour la première fois sur sa grossesse avec son ex-compagnon, Emine !
-
"Je ne reconnais pas mon fils" : Laura Lempika est choquée par le nouveau look de son fils !
-
"C'est en train de foutre en l'air..." : sa carrière compromise à cause de ses fans, Julien Lieb (Star Academy) explose sur les réseaux sociaux et son label aussi !
-
Conseils d'experts pour des achats en ligne sécurisés et éviter les fraudes
-
"Deux ans que je le veux" : Léon Marchand très désiré par une célèbre animatrice !
-
Audrey Lamy très proche de Loup-Denis Elion : elle se confie sur leur relation spéciale dans Scènes de ménages
Dans les comics, Betty et Veronica sont des personnages un peu trop manichéens. Betty est la mignonne petite fille démunie quand Veronica est la riche héritière égoïste… Dans la série, on introduit des nuances diverses. Betty est bien adorable et timide mais c’est notamment parce que sa mère, Alice Cooper (Mädchen Amick) la persécute et la pousse à la dépression. Veronica (Camila Mendes), quant à elle, essaie d’échapper aux récents scandales qui ont touché sa famille en étant la nouvelle – et très attentionnée – étudiante en ville.
5. Le triangle amoureux est intact
Un des grands retords de l’histoire de Riverdale dans le comics, c’est qu’Archie n’arrivera jamais à choisir entre Betty et Veronica. Dans la série, les choses se corsent comme les deux filles sont amies… Lili Reinhart, qui joue Betty, explique : “Nous ne voulions pas retourner ces deux filles l’une contre l’autre, c’était important pour nous. On ne voulait pas leur donner cette image de filles qui n’ont rien d’autre à faire que de ses battre pour un garçon – en particulier pour un type qui choisira l’une un jour et l’autre le lendemain. On ne tombe pas dans ce piège.”
[/nextpage][nextpage title= »Page 2″ ]Suite « Riverdale : 15 choses à savoir sur la nouvelle série à sensation sur Netflix ! »
6. Archie a une autre femme dans sa vie…
Vous vous souvenez de la transformation magistrale de mademoiselle Grundy ? Changement tellement radical, qu’apparemment Archie n’a vraiment d’yeux que pour elle. Berlanti, le réalisateur de la série, souligne le fait que le personnage d’Archie a inspiré de nombreuses autres séries par le passé et notamment Dawson’s Creek. La scène d’ouverture au bord de la rivière peut d’ailleurs être vue comme un clin d’œil à cette série… Elle a d’ailleurs les mêmes racines au niveau des relations amoureuses : “le triangle Dawson-Joey-Pacey c’est originellement Betty-Archie-Veronica » pointe du doigt, Berlanti.
7. Cheryl Blossom est elle aussi à Riverdale
Blossom, qui n’est originellement pas un personnage phare dans les comics, devient, dans la série, un personnage central au tableau. Elle apparaît avec son frère dans l’épisode Pilote où on apprend qu’il meurt noyé, c’est cet instant qui va faire basculer la vie des habitants de la petite ville jusqu’alors tranquille.
8. Des « Easter Egg » dans la série
Les vrais fans des comics seront ravis d’apprendre que plein d’autres petites références à l’histoire originale font leur apparition à l’écran, avec un petit twist tout de même. C’est le Scout Dilton Doiley qui va tomber sur Cheryl et son frère décédé, aussi : Archie et Betty rencontrent Veronica pour la première fois au Pop Tate’s diner. Et Riverdale est toujours “La ville avec du pep’s!”
9. Moose est là
Le personnage créé comme le stéréotype même du jock est là. C’est le joueur de football un peu bête mais à qui tout réussi parce que c’est un brillant athlète à la gueule d’ange… C’est aussi le tyran qui lutte pour obtenir l’amour de Veronica dans les comics, mais dans la série, il se pourrait très bien que le canon Moose soit… gay !
10. Shannon Purser (Barb de Stranger Things) de nouveau à l’écran !
Shannon Purser entre en scène dans la ville de Riverdale sous le nom d’Ethel Muggs. Elle est à l’écran pour 3 épisodes dans lesquels elle semble avoir beaucoup d’intérêt pour Jughead (Cole Sprouse) — ce qui est sans conteste la plus grande dérivation de la trame originelle du comics…
[/nextpage][nextpage title= »Page 3″ ]Suite « Riverdale : 15 choses à savoir sur la nouvelle série à sensation sur Netflix ! »
11. Luke Perry dans le rôle du père d’Archie
À une époque, il jouait un jeune beau gosse dans 90210. Maintenant, c’est le père d’un beau gosse de Riverdale. De quoi donner un coup de vieux à vos parents…
12. Betty est sous Adderall
Quoi de plus 2017 qu’une adolescente qui doit prendre des amphétamines pour se donner un petit coup de boost ?
13. La famille déchue de Veronica
Dans les comics, la belle brune fait partie d’une famille qui a fait une immense fortune. Dans la série, on est plus réaliste : scandale de détournements de fonds et hop! sa famille est ruinée et trainée dans la boue.
14. La série est un vibrant hommage à David Lynch, créateur de Twin Peaks
Bien que la série est une fausse allure de Gossip Girl avec un casting à se damner et que les tournants sont résolument modernes, tout dans Riverdale est un hommage à David Lynch. Du début de la série qui nous offre une scène de meurtre à l’ambiance mystérieuse de cette petite bourgade aux États-Unis, le ton de la série est entièrement influencé par David Lynch (en plus de cela, Mädchen Amick a joué dans Twin Peaks et sera présente au casting du prochain reboot). Sarah Schechter a même révélé à Vanity Fair que son équipe a utilisé l’ouverture du film Blue Velvet comme principale source d’inspiration.
15. Finalement, Archie est toujours Archie
Roberto Aguirre-Sacasa, le créateur et producteur de la série, explique au LA Times, “Notre série n’est pas si différente des fondamentaux du Archie des années 40 et 50. Dans les comics, Archie est un bon garçon qui essaie toujours de faire de son mieux, fout souvent les choses en l’air, rend les choses pire qu’elles ne le sont avant de les rendre meilleures, et apprend par la suite des leçons. Le Archie de la série est en fait comme ça. Il a du mal avec ça, mais son essence demeure la même. »
[/nextpage]
À lire aussi : « Cole Sprouse : de Zack et Cody à Riverdale, son hallucinante transformation ! »