1. Accueil
  2. Ciné-Séries

Un p’tit truc en plus : le succès du film n’a rien changé pour les acteurs handicapés

par Lola

Un p'tit truc en plus : le succès du film n'a rien changé pour les acteurs handicapés
Crédit photo : Un p'tit truc en plus ©Instagram

À l’inverse de Clovis Cornillac, Alice Belaïdi ou encore Artus, les acteurs handicapés du film Un p’tit truc en plus ne percevront pas de cachets liés au succès. On vous explique pourquoi.

C’est officiel ! Un p’tit truc en plus a enregistré le meilleur démarrage en salles depuis Bienvenue chez les Ch’tis. Une jolie récompense pour le réalisateur Artus, dont il s’agit du premier long-métrage. Face au succès impressionnant du film, l’humoriste confirmé a dévoilé un projet dérivé qui a ravi plus d’un fan.

Mais, avant d’en arriver là, Artus est passé par des moments compliqués. Notamment au début de sa carrière avec les Cours Florent qu’il a vivement critiqués. Pour son film Un p’tit truc en plus, dont l’un des acteurs a été abandonné par ses parents, il a également fait face à des déconvenues. Dorénavant, ce sont les acteurs handicapés qui se retrouvent mis à l’écart.

Succès fou pour le film d’Artus, Un p’tit truc en plus

À 36 ans, Artus semble écrire un nouveau chapitre de sa vie. Et celui-ci est couronné de succès. Que ce soit par le public ou la profession, l’humoriste est dorénavant acclamé en tant que réalisateur. Il faut dire que le succès de son film Un p’tit truc en plus n’est plus à prouver. Avec 9 198 353 entrées en salles depuis le 1er mai, il se classe d’ores et déjà à la 42ème position des plus gros succès du box-office en France. Devant Le grand bleu de Luc Besson et derrière Le dîner de cons de Francis Veber, il s’offre une place de choix.

Rappelons que le long-métrage met en scène une colonie de vacances pour jeunes adultes en situation de handicap. S’il réalise le film, Artus est également acteur. Et il joue même le rôle du fils de Clovis Cornillac. Ces deux-là se retrouvent contraints à trouver refuge dans cette colonie pas comme les autres, tandis qu’ils sont en cavale. L’un se fait alors passer pour un pensionnaire et l’autre pour son éducateur spécialisé. De quoi donner lieu à de belles séquences d’émotion et de rires.

Les acteurs handicapés du film pas gratifiés du succès

Force est de constater que cette vision nouvelle du handicap a plu au public français. En à peine une semaine, le film d’Artus a dépassé son seuil de rentabilité. De fait, depuis plus de deux mois, les entrées profitent aux producteurs. Mais pas que. Interrogé par Le Parisien, l’un d’eux, Pierre Forette, a assuré que ce succès était bénéfique pour tous. « Quand un film marche comme ça, c’est bien pour tout le monde »assure-t-il. Toutefois, les acteurs non-confirmés ne peuvent pas en dire autant.

En effet, toujours d’après nos confrères du Parisien, les comédiens amateurs, ici les acteurs en situation de handicap, ne toucheraient pas la même chose que les stars du film. Grâce à ce succès indéniable, Artus, Alice Belaïdi et Clovis Cornillac devraient toucher une jolie prime. À l’inverse, les comédiens amateurs devront se contenter de la notoriété acquise grâce au film.

Si la plupart des acteurs connus, tout comme les producteurs et le distributeur, touchent un intéressement sur les entrées, ce n’est pas le cas des comédiens amateurs.

Espérons que ces derniers puissent prétendre à une jolie prime sur un projet futur…

Issue d'une formation littéraire et formée aux métiers du cinéma, j'ai obtenu un Master en ingénierie culturelle puis un MBA en communication et relation médias. Cela m'a permis de me spécialiser en journalisme, plus particulièrement sur des sujets actu, sport et culture.

LinkedIn

Plus d’articles sur