Récemment, nous vous mettions en garde contre des barquettes de dinde vendues chez Auchan et rappelées pour risque de contamination à la listeria, et nous vous expliquions comment être vigilant face à la bactérie E.coli suite à l’affaire des enfants qui ont frôlé la mort après avoir mangé du morbier contaminé. Mais, l’alerte santé de l’heure concerne les produits ultra-transformés qui, une fois de plus, se retrouvent sous les projecteurs pour de mauvaises raisons.
Une étude récente menée par l’Inserm et publiée dans la revue PLOS Medicine révèle une corrélation inquiétante entre la consommation d’émulsifiants, ingrédients omniprésents dans ces produits, et une augmentation du risque de développer certains types de cancers. Cette découverte remet en question nos habitudes alimentaires, surtout dans un contexte où les aliments transformés constituent une part significative de l’apport énergétique en Europe et en Amérique du Nord.
Un lien entre émulsifiants et cancer
Les émulsifiants, ces agents qui permettent de mélanger des substances habituellement non miscibles, tels que l’eau et l’huile, sont au cœur de cette controverse. L’étude, basée sur les données de santé de près de 92 000 adultes français sur une période allant de 2009 à 2021, a mis en évidence que la consommation régulière de ces additifs pourrait être associée à une hausse significative du risque de cancers, en particulier ceux du sein et de la prostate comme le rapportent nos confrères de BFMTV.
De plus, ces émulsifiants représentent 30 à 60% de l’apport énergétique alimentaire des adultes en Europe et en Amérique du Nord. Et, parmi ces émulsifiants, l’additif E471, présent dans un nombre impressionnant de produits sur le marché français, a été particulièrement scruté par les chercheurs. Il faut dire que les chiffres et les statistiques révélées par cette étude sont loin d’être rassurants.
Des chiffres qui parlent
Les personnes consommant de façon régulière l’additif E471, par exemple, voient leur risque de développer un cancer augmenter de 15%, avec une hausse de 24% pour les cancers du sein et de 46% pour les cancers de la prostate. Ces chiffres ne sont pas à prendre à la légère, d’autant plus que d’autres émulsifiants, comme les carraghénanes (E407 et E407a), sont également mis en cause. Ces derniers, largement utilisés dans de nombreux produits laitiers et plats préparés, se voient associés à une augmentation de 32% du risque de cancers du sein chez les femmes les consommant en quantité élevée.
La présence de ces additifs dans les aliments est clairement indiquée sur les étiquettes. Cela offre ainsi aux consommateurs la possibilité de faire des choix éclairés. Cependant, les chercheurs insistent sur le fait que, bien que ces produits ne doivent pas être complètement bannis de notre alimentation, il est crucial de limiter leur consommation. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation rappelle, en effet, que l’autorisation d’un additif est conditionnée par l’absence de risque pour le consommateur aux doses admises.