Récemment, nous vous partagions les informations que contient le code-barres de votre carte d’embarquement, la meilleure période de l’année pour payer vos billets moins cher avec Ryanair, ainsi qu’une astuce pour savoir si quelqu’un vous vole votre WIFI. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur la fibre optique qui est prévoit de remplacer complètement l’ADSL d’ici 2030.
Le monde de la connectivité internet a connu une transformation majeure avec l’avènement de la technologie de la fibre optique. C’est en fait un câble révolutionnaire transmettant des données via des impulsions lumineuses. Son adoption massive a conduit à la quasi-obsolète de l’ADSL. Explorez les avantages, le remplacement du réseau cuivre, et découvrez comment vérifier votre éligibilité à cette technologie avec la carte de l’Arcep.
Sur le même sujet
Êtes-vous éligible à la fibre optique ?
La fibre optique offre une connexion ultra-rapide, résiste aux interférences électromagnétiques et garantit une qualité de signal optimale. Son installation, bien que plus esthétique, demande une protection supplémentaire et engendre des coûts légèrement plus élevés que le cuivre. Ainsi, le réseau cuivre, utilisé pour l’ADSL, cède la place à la fibre optique, soutenue par des fils en verre ou en plastique. Dans le cadre du plan gouvernemental Très Haut Débit, le réseau cuivre sera entièrement remplacé d’ici 2030.
Le déploiement de la fibre se fait progressivement en France. Pour connaître l’éligibilité, consultez la carte de l’Arcep, fournissant des informations détaillées sur la fibre optique par commune. D’ailleurs, la majorité des grandes villes sont déjà couvertes par la fibre optique en 2024. Réalisez un test d’éligibilité sur le site de votre fournisseur d’accès à Internet (Orange, Free, etc.) en entrant simplement votre adresse ou numéro de téléphone fixe. Pensez à comparer les offres avec des outils en ligne et profitez des promotions pour des tarifs compétitifs.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"Si c'était pas un cancer" : Jessica Thivenin passe des examens médicaux après l'apparition d'une tache !
-
LOL qui rit, sort : les premières images et la date de diffusion de la saison 5 partagées et c'est pour bientôt !
-
"Si je devais revenir, ce serait..." : évincé de Danse avec les stars, Anthony Colette dévoile sa condition pour un éventuel retour !
-
Alix Dmx : accusée de vouloir ressembler à Maddy Burciaga, la Toile déteste son nouveau look !
-
Pierre Garnier et Héléna Bailly : leur couple enfin confirmé, depuis combien de temps dure leur histoire d'amour ? Tous les détails !
-
Stéphanie Clerbois : après l’annonce de sa fausse couche, elle adresse un message fort !
-
"Nous sommes hyper heureux !" : Fauve Hautot (Danse avec les stars) son nouveau projet avec son compagnon Romain Guillermic enfin dévoilé
-
Décès du petit Émile : des traces de sang retrouvées dans la jardinière ?
-
"Mais c'est pas Jimmy là ?" : des vidéos de Jimmy (L'île de la tentation) avant l'émission choquent les internautes !
-
Affaire Mohamed Amra : le rappeur Koba LaD mis en examen pour associations de malfaiteurs, tous les détails !
Les coûts d’installation et les aides gouvernementales
Si le test d’éligibilité est positif, l’installation se déroule en deux étapes : le passage de la fibre de l’extérieur à l’intérieur et son acheminement jusqu’à la prise terminale optique. Aucun travaux majeurs ne sont normalement nécessaires. Toutefois, le coût d’installation varie selon le type de logement, le raccordement et l’opérateur. Pour les logements collectifs, les frais sont pris en charge par l’opérateur. SFR facture par exemple des frais de raccordement en souterrain (149 euros) ou aérien (299 euros).
En outre, le gouvernement propose des aides via l’initiative Cohésion Numérique des Territoires pour réduire les coûts d’équipement et d’installation de la fibre optique, sous certaines conditions. Vous pouvez vérifier votre éligibilité sur le site de l’ANCT. Il faut être bénéficiaire soit du RSA, du Minimum Vieillesse, de l’Allocation aux Adultes Handicapés, de l’Allocation de Solidarité Spécifique, ou d’autres aides.