La société nationale des chemins de fer français a décidé d’innover. Après avoir agi contre Afida Turner, la SNCF a en effet annoncé le retour d’une ancienne liaison. Celle-ci n’est autre que celle qui relie Paris à Aurillac en train de nuit. À l’occasion de ce grand retour largement médiatisé, la SNCF en a profité pour faire la lumière sur un nouveau service de son application.
Après l’étrange disparition de l’un de ses agents à Saint-Étienne, la société ferroviaire tant décriée a voulu se mettre au goût du jour. Alors que la RATP, dont l’un des chauffeurs a menacé une passagère de viol, propose une multitude de nouveaux services, la SNCF n’a d’autres choix que de faire de même. On vous explique en détails en quoi consiste le service « Just Go ».
Sur le même sujet
La SNCF propose un nouveau service sur son application
Ce dimanche 10 décembre 2023, le premier train de nuit qui relie Paris à Aurillac est parti de la Gare d’Austerlitz sous le regard fier du Ministre des Transports Clément Beaune. Toutefois, il ne s’agit pas véritablement du premier train qui effectue ce trajet. En effet, la liaison autrefois très en vogue avait été interrompue au début des années 2000. Depuis 20 ans donc, il n’était plus possible de rejoindre le Cantal en train depuis la capitale. Mais depuis six jours, à raison de liaisons d’une durée de 12h les vendredis et dimanches soirs, c’est à nouveau faisable.
Et c’est désormais possible de voyager sans acheter de billet. En septembre dernier, la SNCF a en effet intégré le service de paiement « Just Go » au sein de son application SNCF Connect. Relativement simple, ce dernier permet aux voyageurs de payer leurs déplacements à la fin du mois grâce à un service de géolocalisation. Pour cela, il leur suffit de se déclarer à leur montée puis à leur sortie du train. Ainsi, l’application facture l’ensemble des trajets effectués chaque mois. Attention tout de même à ne pas monter dans un TGV, car cette offre ne fonctionne qu’avec les Trains Express Régionaux (TER).
C’est le retour du train de nuit #ParisAurillac
Parti ce soir à 19:27 de Paris-Austerlitz, arrivera demain matin 7:30 à Aurillac.
Je vous raconte ma nuit demain dans @PremiereEdition @BFMTV
J’ai demandé à @CBeaune si ceux qui réclament des trains de nuit les prennent vraiment… pic.twitter.com/m8LvdqYcYa— Cédric Faiche (@cedricfaiche) December 10, 2023
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"Coup de crosse sur..." : suite à une mystérieuse agression à l'ancien domicile de ses parents, Inoxtag et ses proches sont placés en sécurité !
-
Laeticia Hallyday hospitalisée au Vietnam, sa grosse mise au point sur l'héritage
-
Inoxtag balance sur l’intimité de son ami Michou : "Je connais des trucs, mais..."
-
Paga et Giuseppa : sur le point d'annoncer une troisième grossesse ? Ils font une déclaration totalement inattendue !
-
"J'ai un peu..." : sur le point d'accoucher de son premier enfant, Nadège Lacroix dévoile une information capitale !
-
Maeva Ghennam : accusée d'arnaquer ses fans avec son parfum à 200 €, elle répond cash aux critiques !
-
"Un petit combat" : Kendji Girac touchant sur l’illettrisme et son apprentissage difficile du français
-
Affaire Manu Levy : le verdict est tombé et la sentence est "sévère" pour NRJ !
-
Les erreurs fréquentes sur votre avis d'imposition et comment les éviter
-
"Besoin d'être seule" : Marwa Merazka et Vincent Queijo en crise, on en sait plus !
Voyager sans billet n’a jamais été aussi simple
À l’heure actuelle, seule la région Nouvelle-Aquitaine propose ce service. Mais la SNCF promet de l’étendre rapidement à d’autres régions, comme elle l’explique sur la page dédiée de son site. Pour l’activer, rien de plus simple ! Il vous suffit de vous rendre sur l’onglet « Offre » ou « Mes billets » puis de cliquer sur « Just Go ». Avec cette nouvelle fonctionnalité, plus besoin d’abonnement ni de réserver votre billet en ligne ou sur les automates. Ainsi, l’utilisateur s’offre un sérieux gain de temps. Tout se fait via un simple clic comme le confie Anne Pruvot, la directrice générale de SNCF Connect & Tech dans le but de payer « exactement ce que l’on consomme ».
Toutefois, si le montant total des trajets à la fin du mois s’avère supérieur au prix de l’abonnement, la SNCF promet de facturer au tarif de l’abonnement, soit le moins cher. Anne Pruvot se confie également sur la cible visée, à savoir «des gens qui ont un usage semi-fréquent des TER » et « les télé-travailleurs pour qui les abonnements mensuels ne sont pas adaptés», mais aussi «des occasionnels qui tout d’un coup doivent intensifier leurs déplacements, comme lorsqu’on est en vacances». En outre, similaire à ce que proposent les transports en commun des grandes villes mondiales, ce nouveau service de la SNCF a de beaux jours devant lui.
Monter dans un TER sans réserver : c’est quoi « Just Go », cette nouvelle solution expérimentée par la SNCF qui permet de voyager sans ticket
➡️ https://t.co/xKp6Kqsk1P pic.twitter.com/bHtWgtrEZa— Le Parisien | transports (@transportsidf) October 19, 2023