Des patients mécontents
Le hashtag #BalanceTonMédecin a été lancé par le « collectif Les Descendantes d’Ifri », défenseur du droit des femmes. « Arabes, noires, métisses, croyantes ou athées, qu’elles portent un voile ou non, queer ou handicapées ». Le collectif ne fait pas de distinction et entend rassembler autour de ce hashtag lancé principalement sur Twitter. Il s’est très vite propagé sur Internet.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux patients ont donc mis en lumière leurs mauvaises expériences. Souvent victimes de discrimination, les patients dénoncent le manque de professionnalisme du corps médical.
Des témoignages stupéfiants
Une médecin généraliste a quant à elle reconnu dans une série de tweets n’avoir pas fait correctement son travail. Sous le pseudo de Jaddo, elle déclare avoir moins bien soigné une patiente en raison de son origine ethnique. Depuis elle a supprimé son témoignage polémique mais la toile s’est très vite emparée de cette histoire. Et les témoignages de patients n’ont cessé d’affluer.. Comme celui de Lindsay victime de racisme ou encore celui de Sylvain victime de grossophobie.
» Au collège, je me plains d’un mal de dos mais selon lui : « c’est parce que vous êtes cambrée dû à vos origines antillaises et au pire c’est pas grave ça plaît aux garçons ». #BalanceTonMédecin »
Au collège, je me plains d’un mal de dos mais selon lui « c’est pcq vous êtes cambrée dû à vos origines antillaises et au pire c’est pas grave ça plaît aux garçons » #BalanceTonMédecin
— Lindsay (@lindxsayy) November 4, 2019
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Noah (Star Academy) : il s’exprime enfin après son élimination inattendue !
-
Airbnb : Conseils pour éviter les factures frauduleuses de 4000€ après vos vacances
-
Procès de Pierre Palmade : jugé pour blessures involontaires aggravées, le verdict est tombé !
-
"Je ne me suis pas suicidé mais…" : Thierry Lhermitte lève le voile sur sa profonde dépression après une rupture
-
"On va…" : Marwa Merazka et Vincent Queijo à bout, ils prennent une décision radicale !
-
"Give me money" : les enfants de Jazz et Laurent accusés par les internautes de se moquer des mendiants, la vidéo qui choque !
-
Maeva Ghennam : accusée d'arnaquer ses fans avec son parfum à 200 €, elle répond cash aux critiques !
-
Affaire P. Diddy : en prison, le rappeur est à nouveau au cœur d’un scandale judiciaire, tous les détails !
-
"Je ne roule pas sur l’or" : Eve Angeli cash sur son train de vie et l’argent qu'elle a gagné grâce à ses disques
-
Mort de Liam Payne : cet ultimatum déchirant posé par sa compagne Kate Cassidy quelques jours avant le drame
« Le médecin me conseille de maigrir car je cite « Si vous perdiez 50kilos sur vos 260 ça nous éviterait d’avoir à abattre des cloisons à chacun de vos infarctus » J’ai immédiatement déposé plainte au commissariat. En ligne je précise car je ne peux pas y rentrer. #BalanceTonMédecin »
Le médecin me conseille de maigrir car je cite "Si vous perdiez 50kilos sur vos 260 ça nous éviterait d'avoir à abattre des cloisons à chacun de vos infarctus" J'ai immédiatement déposé plainte au commissariat. En ligne je précise car je ne peux pas y rentrer #BalanceTonMedecin
— Sylvain Fit (@SylvainFit) November 4, 2019
Une pilule qui ne passe pas
Du côté de l’Ordre des médecins, ce hashtag a du mal à passer. Afin de stopper ce médecin bashing dont ils sont victimes, les généralistes ont eux aussi lancé un hashtag et s’expliquent sur Twitter : « Chaque jour, partout en France, les médecins soignent, accompagnent & consacrent leur vie à la santé de leurs patients. Ils font preuve du plus grand dévouement dans des circonstances parfois difficiles, et sont les meilleurs garants des droits des personnes ». Les internautes divisés ont donc pu partager leurs bonnes expériences. Un hashtag qui permet donc de montrer le bon comme le mauvais coté du personnel médical !