1 – Adopter la gourde
C’est l’une des premières choses que font les adeptes du zéro déchet. Fini les bouteilles plastiques, place désormais à la gourde ! On la préfère en inox pour éviter la prolifération de bactéries. Vous pouvez donc aisément boire de l’eau du robinet. Et ainsi transporter votre gourde partout. Pour les plus réticents, il en existe sous toutes les formes et dans tout les coloris.
2 – Les bocaux en verre
Récemment, on vous livrait quelques astuces pour dire bye-bye au plastique dans la salle de bain. Et bien dans la cuisine, c’est un peu le même principe. Même si les Tupperware sont ultra pratiques pour stocker les restes. Les bocaux en verre font très bien l’affaire. L’avantage c’est qu’ils sont plus hygiéniques et émétiques. Ils sont d’ailleurs utilisés depuis des millénaires pour la conservation.
Sur le même sujet
3 – Pour les femmes
Les serviettes et tampons hygiéniques ont la réputation d’être très polluants. Ils sont également très mauvais pour le corps. Alors pour préserver la planète et notre intimité on change ses habitudes. Il existe aujourd’hui plusieurs alternatives ! La coupe menstruelle alias la cup permet d’être protégée efficacement. Mais pour celles qui auraient du mal avec cette idée et qui préfèrent les protections. Vous pouvez toujours miser sur les serviettes lavables !
4 – Les sacs en tissus
Même si aujourd’hui les sacs en plastique sont plus ou moins interdits. À la caisse des magasins, il y a toujours ceux qui sont payants. Bien souvent, on part de chez soi en coup de vent et on oublie de prendre un cabas avec nous. Du coup, on se retrouve à acheter un énième sac qui finit bien souvent à la poubelle. L’idée, c’est donc de toujours avoir un tote bag sur soi ! On le glisse dans notre sac à main. Et hop il sert aussi bien pour les courses que pour prendre des fruits et légumes en vrac.
Bonus : LE VRAC
Côté alimentation, pensez à choisir vos produits en vrac. Parfois, il n’y a pas beaucoup de choix mais c’est une démarche plus respectueuse de la planète. Bien souvent, les épiceries bio en propose ! Une manière aussi de s’alimenter autrement et donc découvrir un nouveau mode de fonctionnement.