Aïe !
Pour résumer les choses, les crampes sont une sorte de contraction musculaire qui arrive d’un seul coup et qui ne dure qu’un petit moment, mais qui peut être très douloureuse. Elle peut être locale ou concerner un muscle entier, et même si en général, la douleur disparaît avec la crampe, il existe certains cas où la douleur est dite résiduelle. Et pour combattre les crampes, il faut le faire en amont de leur arrivée, afin de prévenir leur apparition.
Boire beaucoup d’eau:
L’hydratation est très importante et les crampes peuvent être le résultat d’une déshydratation des muscles. Et préférez toujours les eaux riches en magnésium et en minéraux. Vos crampes devraient commencer à se réduire de plus en plus. N’oubliez pas que la quantité d’eau à boire par jour pour une personne normale est d’un litre et demi.
Sur le même sujet
Ce que vous mangez:
Il faut aussi faire attention à ce que l’on mange et aux aliments que l’on choisit lorsque nous souffrons souvent de crampes récurrentes. Cela peut vouloir dire que vous avez un manque de fer et surtout de magnésium dans le corps. Privilégiez alors toujours les lentilles et les légumes verts, et évitez les aliments du style thé ou alcool. Ces derniers sont souvent une cause de crampes.
À lire aussi, comment perdre les kilos en trop sans faire de régime.
L’échauffement:
Bien sûr, nous le savons tous, la plupart des crampes se passent lorsque nous pratiquons du sport. Et pour cause ! Un mauvais échauffement peut très bien causer une crampe très douloureuse aux jambes par exemple. Prenez alors l’habitude de pratiquer de petits exercices très légers qui permettront à votre sang de mieux circuler dans vos muscles, et qui aideront le muscle à ne pas se contracter beaucoup trop vite lorsque vous entamez les exercices plus difficiles.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Affaire Slimane : Vitaa prend la parole en plein concert et balance cash !
-
"C'est énorme" : Cassandra Jullia dévoile son bodycount, les internautes sont sidérés !
-
"On me dit que je suis..." : candidate à Miss France 2025, Louison Thévenin ce confie sur ce détail qui lui vaut de nombreuses critiques !
-
"Il a des fois dépassé les bornes" : Cyril Hanouna et TPMP (C8) logiquement sanctionnés par l'Arcom ? Un célèbre animateur balance
-
"C’était un pur hasard" : Mélanie Gonzalez se confie sur le choix des prénoms de ses enfants
-
Vincent Queijo : le candidat aurait trompé Marwa Merazka, ce message qui en dit long !
-
Cyril Féraud "tellement heureux" : l'animateur va faire son grand retour dans Slam, tous les détails
-
Cassandra Jullia : accusée de copier Adixia, elle répond cash et ça fait mal !
-
"Indécent" : Maeva Ghennam dévoile son nouveau projet en petite tenue, ça ne passe pas !
-
Miss France 2025 : le nom de celle qui succédera à Ève Gilles dévoilé par une intelligence artificielle
Ce qui vous manque:
Il faut savoir que les carences du corps sont aussi une raison majeure de crampes. Il faut prendre l’habitude de faire des prises de sang au moins tous les 6 mois afin de vérifier tout ce qui va et ne va pas dans votre corps. Ce réflexe vous préservera de beaucoup de soucis de santé, et au niveau des crampes, il vous aidera à déterminer toutes les carences qui vous causent des douleurs aux muscles. Un manque en sels minéraux, potassium et magnésium se traduisent souvent par des crampes douloureuses, pensez alors à vérifier aussi de ce côté là. Nous vous avions d’ailleurs déjà parlé de ces signes que vous manquez de pottassium.
Pour en savoir plus sur les gestes responsables des crampes, rendez-vous dans notre vidéo en haut de l’article.
À lire aussi, comment faire votre shampoing naturel à la maison.