1. Accueil
  2. Lifestyle

« Dress to Impress » : ce jeu axé mode et concours de beauté séduit beaucoup la Toile

par Lola

"Dress to Impress" : ce jeu axé mode et concours de beauté séduit beaucoup la Toile
Crédit photo : Roblox @Instagram

Véritable phénomène sur la Toile, le jeu de mode et de beauté « Dress to Impress » se fait à présent une place de choix hors du monde virtuel. À tel point que des célébrités y ont succombé.

De nombreuses trend, autrement dit tendances, voient le jour sur les réseaux sociaux. Et la puissance de ces derniers fait qu’elles touchent un public extrêmement large, et deviennent aussitôt virales. Mais cela a également ses limites. Pour cause, le danger n’est jamais très loin. Si un médecin n’a pas hésité à mettre en garde contre une tendance, une influenceuse a été bannie pour avoir encouragé l’anorexie.

Toutefois, on retrouve également de nombreuses trend accessibles et inoffensives. C’est le cas de « Dress to Impress ». Née d’un jeu de la plateforme Roblox, celle-ci consiste à habiller un personnage dans un temps imparti avant de le faire défiler avec des poses bien spécifiques. Rapidement, le virtuel a laissé place à la réalité. De quoi conquérir Léna Situations, qui a snobé Kev Adams.

« Dress to impress », LE nouveau phénomène des réseaux

C’est à la fin de l’année 2023 que le jeu « Dress to impress » voit le jour. Né de l’imagination de très jeunes développeurs, dont certains seraient encore lycéens, il s’est aussitôt imposé sur Roblox. Il s’agit d’une plateforme de jeux vidéo en ligne et de système de création de jeux vidéo. Le but se trouve dans le nom. La traduction littérale étant « S’habiller pour impressionner ». L’utilisateur doit donc créer un look pour son avatar en un temps imparti de 5 minutes. Le tout sur un thème prédéfini. 

Par la suite, le personnage défile et prend des poses bien précises. Il se voit alors attribuer des notes par d’autres joueurs. Un nouveau jeu axé mode et beauté qui n’est pas sans rappeler « Ma Bimbo », « Stardoll » ou encore « La maison du style », d’une autre époque. De son côté, « Dress to impress » cumule déjà plus de 2,7 milliards de parties en ligne. Sur Twitch ainsi que sur YouTube, le contenu relatif au jeu correspond à plus de 19,4 millions d’heures de visionnage. De quoi séduire Léna Situations, Maghla, Léa Seydoux et même Charlie XCX qui a dévoilé une collaboration.

@dtionroblox

@Charli XCX “BRAT” x DTI #DressToImpress #Roblox #Brat #Bratsummer #dtixbrat

♬ original sound – Dress To Impress 🏝️

Du virtuel à la réalité, il n’y a qu’un pas pour ce jeu mode

Contre toute attente, le phénomène virtuel est tel que la réalité a pris le pas dessus. Avec près de 205,4 millions de posts TikTok recensés sous le #DressToImpress, les utilisateurs postent leurs parties de jeu en ligne depuis Roblox. Mais pas que ! De fait, ils sont également nombreux à transposer le concept dans la vraie vie. En reprenant tous les détails. Depuis les magasins de vêtements où chez eux directement, ils sélectionnent des articles en 5 minutes avant de défiler.

Et ils n’oublient pas de prendre les poses issues du jeu « Dress to impress ». Certaines d’entre elles relèvent d’ailleurs de l’absurdité. Comme la « pose 28 », extrêmement populaire, qui consiste à défiler en se balançant en arrière tout en ayant les bras croisés dans le dos. En outre, les développeurs profitent de cette tendance, et comptent bien lui donner un nouveau souffle avant qu’elle ne disparaisse. De fait, ils devraient cacher des easter eggs tout en attribuant des histoires à certains personnages non-jouables. Affaire à suivre…

@lindsayvoitton

Replying to @⋆˚࿔ tanca ౨ৎ ˚⋆ dress to impress irl #dtiroblox #dti #outfitideas #school #fashion

♬ Vote yodelinghaley 5 stars – haley sharpe

@babyzudemg

My side profil did me dirtyyyyyy #dresstoimpress #pose28 #fitcheck #fyp

♬ gimme more slayyyter remix – DJ

Issue d'une formation littéraire et formée aux métiers du cinéma, j'ai obtenu un Master en ingénierie culturelle puis un MBA en communication et relation médias. Cela m'a permis de me spécialiser en journalisme, plus particulièrement sur des sujets actu, sport et culture.

LinkedIn