1. Accueil
  2. Lifestyle

La nécessité d’être égoïste et de penser à soi selon les psychologues

par Khaoula Belkacemi

Dernière modification

La nécessité d'être égoïste et de penser à soi selon les psychologues

Être égoïste n’est pas obligatoirement une mauvaise chose. Selon certains psychologues, penser à soi avant les autres est aussi important et il faut l’être de temps à autres si on veut vivre une vie saine et équilibrée. On vous explique.

Un défaut nécessaire: 

Nous vous avions déjà parlé de ces techniques pour être plus optimiste tous les jours.

Voici alors ces bonnes raisons d’être égoïste selon les psychologues.

Savoir dire non:

Sachez que dire non est important dans vos relations sociales, familiales et amoureuses. Vous ne pouvez pas toujours dire oui à tout. Apprenez à penser à vous afin de déterminer certaines limites. Si vous continuez à tout accepter sans brancher, les gens autour de vous auront tendance à tout vous demander. 

Ne plus être dépendant:

À partir du moment où vous commencez à penser à vous, vous ne serez plus dépendant des décisions que les autres prennent. Votre vie sera entre vos mains et vous ne ne serez plus attaché aux personnes toxiques de votre entourage. En vous libérant de ce joug, vous vous donnez la chance de vivre votre vie comme vous le souhaitez et non comme les autres le souhaitent.

La confiance en soi:

Si vous vous donnez la chance de prendre vous même les décisions qui vous concernent et qui vous font du bien d’abord à vous, vous augmenterez drastiquement votre confiance en vous et pourrez enfin profiter de ce que vous méritez réellement dans la vie. 

Accéder à la joie et au bonheur:

Des psychologues de l’université américaine de Pennsylvanie ont réussi, à travers une étude, à prouver que les personnes égoïstes, qui pensent à elles même d’abord sont beaucoup plus heureuses dans la vie. Ces personnes le sont justement car, du fait qu’elles ne se sentent pas l’obligation d’aider tout le monde, elles ne vivent pas avec un sentiment de culpabilité ou de regret d’avoir mal fait les choses. Elles sont alors beaucoup plus sereines et heureuses au quotidien.

Nous vous parlions d’ailleurs dans un article précédant de la prise de poids qui vient souvent lorsque l’on est heureux en amour. 

Être beaucoup moins fatigué :

Il faut savoir que penser aux autres est fatiguant. Surtout lorsque l’on a déjà des problèmes bien à soi. Et le problème réside dans le fait que penser aux autres avant de penser à soi induit tout ce qui a été cité auparavant. La dépendance, le manque de confiance en soi, et dire oui à tout représentent un poids énorme dans votre vie quotidienne dont vous devez apprendre à vous éloigner. 

Comme quoi, des fois, être égoïste paie !

À lire aussi, selon des chercheurs, votre ex peut être un psychopathe s’il vous a demandé cette chose banale. 

Éternelle rêveuse, passionnée de voyage et d'écriture, j'épluche toutes les dernières infos afin de partager avec vous le meilleur de l'actualité sur Officielles.

LinkedIn