L’amour toujours:
Aujourd’hui, il faut savoir qu’un couple dure si l’on s’en donne les moyens. Selon Élodie LeCompte, la difficulté de faire durer son couple se trouve particulièrement dans notre société actuelle. Il faut croire que nos vies ne sont pas propice à la romance et à l’amour, et c’est ce qui crée des problèmes au sein des relations amoureuses. Elle dit: « Notre mode de vie : toujours plus rapide, toujours plus performant… Dans ce contexte, la Société n’en finit pas de fonctionner sur un mode individualiste, presque contre son gré. Ainsi, être à l’écoute de l’autre, élaborer des projets communs ou même communiquer devient quasiment un luxe, non seulement par manque de temps mais aussi par l’individualisation grandissante de chacun d’entre nous. » Nous vous avions d’ailleurs parlé de la difficulté des Millenials de trouver l’amour aujourd’hui.
Nous nous demandons alors ce qui peut alors pousser à vouloir le changement. La psychologue explique aussi que souvent, le déclic pour les jeunes couples de vouloir marcher leur relation et faire durer leur couple est souvent un évènement spécial, un moment qui leur donnera envie de se donner beaucoup plus et d’en recevoir plus aussi. « Il s’agira par exemple de l’anniversaire de l’un, voir beaucoup plus souvent de la date d’anniversaire de mariage ou de la rencontre, mais aussi la Saint-Valentin, ou une petite phrase prononcée (par l’un des partenaires, par leur enfant, par un de leur proche…), voir même parfois d’une scène de film ! »
Sur le même sujet
Cependant, Il ne faut pas non plus tenter de pousser sa moitié au changement et espérer un miracle. Toujours selon la psychologue, les personnes, et surtout les femmes, demandent souvent un changement radical dans la minute. Ce qui n’est pas du tout possible et aura tendance à faire fuir le partenaire. Il faut donc bien comprendre le timing parfait et surtout se donner le temps si l’on veut des résultats dans la durée.
Des ingrédients importants :
Toujours selon la psychologue, les ingrédients de départ afin de baser un couple sur des décisions saines sont les mêmes, « avoir choisi sa/son partenaire par amour, croire en cet adage de « l’amour toujours », partager des valeurs communes, accepter ses différences et être habiles au jeu des compromis et des concessions, dialoguer et, assez souvent, avoir eu la chance de connaître ce modèle parental. » Ce qu’il faut alors comprendre par là c’est qu’un couple dure s’il est solide !
Il existe d’ailleurs des moyens de savoir si votre couple est suffisamment solide.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Nadège Lacroix : son ex-compagnon Nicolas a refait sa vie avec une célèbre Miss
-
Héléna Bailly : son ex qui lui a inspiré le titre "Mauvais Garçon" l'a recontactée, tous les détails !
-
Plus belle la vie : "si on tourne tous les jours", le salaire indécent que touche Rebecca Hampton
-
Kylian Mbappé "marabouté" par Paul Pogba ?
-
"L’impression d’avoir perdu un être cher" : Jenifer se confie pour la première fois sur ses différentes fausses couches
-
Marine El Himer : en couple et déjà infidèle à Raphaël Pépin ? Cette photo qui sème le doute !
-
"Quelle arnaque…" : Kevin Guedj gagne Les Cinquante, les internautes crient à la triche !
-
"J'aurai préféré ne pas être seule..." : Nadège Lacroix séparée d'Emanuel (MAPR) et maman solo, elle se confie sur son accouchement difficile !
-
"S’il est gay…" : Amélie Neten se confie sur la réaction qu’elle aurait si son fils Hugo, 13 ans, était homosexuel
-
"Plus il vieillit, plus il joue dans n'importe quoi" : les internautes dézinguent ce film avec Christian Clavier qui cartonne sur Netflix
Il faut aussi savoir que les affinités sont très importantes. Bien s’entendre et avoir des points communs sont un avantage considérable dans la durée d’un couple. Toujours selon Élodie Lecompte, « ces facteurs ne sont pas les plus importants sur le long terme. La personnalité des deux personnes reste l’élément fondamental sur la durée. L’empathie ou le besoin d’intimité, par exemple, doivent être équilibrés chez les deux partenaires. Dans le cas d’autres traits de caractère, en revanche, la différence représente un avantage indéniable – par exemple, pour la réaction à la frustration, pour la part masculin/féminin ; mais, statistiquement, les extrêmes ne sont pas propices aux relations épanouies. »
Nous vous avions d’ailleurs aussi parlé de cette conversation qui améliorera votre vie de couple.