La France connaît depuis quelques mois une inflation sans précédent. La hausse des prix à la consommation continue, avec 4,9% d’augmentation sur un an en septembre, selon l’lnsee. Alimentation, essence, électricité, tous les voyants des prix à la consommation sont au rouge.
Certains français ont du mal à joindre les deux bouts, et les fins de mois sont difficiles. C’est pourquoi les citoyens sont à la recherche de la moindre astuce qui leur permettrait de faire des économies. L’association des consommateurs UFC-Que choisir, qui a récemment dévoilé la marque du meilleur déodorant sur le marché, partage une technique très simple pour payer les courses à moindre coût.
Sur le même sujet
La hausse des prix à la consommation continue
Ce vendredi 13 octobre, l’indice des prix à la consommation s’établit à 4,9% sur un an en septembre, a annoncé l’Insee. Selon l’Institut national de la statistique, le ralentissement des prix de l’alimentation a contrebalancé la « forte accélération » de ceux de l’énergie. La hausse des prix de l’électricité ralentit un peu, tandis que le gaz continue d’augmenter au même rythme.
Les prix de l’alimentation, qui étaient devenus la principale préoccupation des français ralentit en octobre, pour le 6ème mois consécutif. Toutefois, les prix de certains aliments comme le beurre, la viande et les produits frais restent quand même extrêmement élevés. L’UFC-Que Choisir, l’association qui a pour but d’informer, de conseiller et de défendre les consommateurs nous dévoile une technique très simple pour payer les courses moins cher.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Muriel Robin, montée jusqu’à 100 kilos, révèle l'aliment qu'elle a banni pour maigrir : "Je l’ai enlevé de ma vie"
-
Exilé aux Etats-Unis, Léon Marchand ne mâche pas ses mots : "On te force à…"
-
Clémence Castel de nouveau maman : sa compagne Marie est enceinte de leur premier enfant !
-
Intervilles : des maires de villes emblématiques annoncent refuser de participer au jeu de Nagui à cause d’une raison bien précise
-
Inoxtag : placé en sécurité dans un lieu secret, il s'exprime pour la première fois en vidéo sur les menaces dont il est la cible
-
Slimane (35 ans) brutalement honnête sur sa situation : "Ça me suivra toute ma vie"
-
Viols de Mazan : "je découvre que mon père m’a…", le récit insoutenable de la fille de Gisèle Pelicot
-
Propreté : Ce que vous ignorez peut se cacher dans votre lit
-
"C'est quoi cette arnaque ?" : Maeva Ghennam sort son parfum, ces révélations sur la marque ne présagent rien de bon !
-
Julie Dupont, Miss Île-de-France 2024 : journaliste engagée à la coupe afro
Une technique très simple pour faire des économies
L’UFC-Que Choisir est à l’origine de milliers de tests comparatifs pour rendre la vie plus facile à nos concitoyens. Récemment, l’association a mené une enquête pour comparer les articles de marque avec les dits premiers prix. Dans son enquête, l’Union Fédérale des Consommateurs a révélé que les produits vendus au prix fort au supermarché ne sont pas toujours les meilleurs pour la santé. Elsa Abdoun, membre de l’association a expliqué au micro de France Inter:
Il ne faut pas forcément tout de suite aller vers la marque la plus chère en se disant que cela va être meilleur
Selon elle, il ne faut pas faire ses achats en fonction des prix. Pour faire des économies à la caisse, il faut faire attention aux étiquettes des produits qu’on achète. Puis Elsa Abdoun ajoute qu’il faut être très attentif à la liste des ingrédients des produits dans notre caddie.
Plus elle est courte et compréhensible, avec des produits que vous pouvez trouver dans votre cuisine, meilleure elle est.
Certes la tâche est fastidieuse et peut prendre parfois du temps, mais elle vous permettra de faire des économies considérables à la caisse. Autre technique imparable : Télécharger des applications pour faire des économies sur ses courses. Il existe des applications gratuites pour aider à trouver les meilleurs produits.