Stella McCarteney, une créatrice engagée pour la protection animale et environnementale
Depuis ses débuts dans l’industrie de la mode, la fille de Paul McCartney défend avec ferveur la cause animale. Et lorsqu’elle lance sa propre marque en 2001, après avoir été la directrice artistique de la maison Chloé, elle refuse catégoriquement d’utiliser du cuir ou de la fourrure. Une décision avant-gardiste, que peu de marques adoptaient 20 ans plus tôt.
Mais aujourd’hui le combat de Stella McCartney va plus loin. En effet, la célèbre créatrice souhaite réduire son impact environnemental de façon significative. Et pour cela, elle souhaite utiliser des matériaux renouvelables.
Sur le même sujet
Elle a donc fait appel à la start-up américaine Bolt Threads. Forte de son innovation technologique, cette entreprise a mis au point un tissu renouvelable à l’infini. Et ce tissu est fabriqué à base de champignons : le mycélium.
Stella McCartney avait déjà collaboré avec cette start-up en 2017, afin de créer un sac à main, toujours en champignon. Il s’agissait d’une déclinaison de son célèbre « Falabella ».
© Stella McCartney
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"On va venir crever ta copine" : Anthony Colette raconte les menaces reçues après le clash entre Natasha St-Pier et Inès Reg dans Danse avec les stars
-
Gérard Depardieu "extrêmement fragilisé" : à la veille de l’ouverture de son procès, sa santé inquiète ses proches
-
"C’est violent…" : Miss France 2025 fond en larmes en évoquant le harcèlement qu’elle subit !
-
LOL qui rit, sort : les premières images et la date de diffusion de la saison 5 partagées et c'est pour bientôt !
-
Décès d'Émilie Dequenne : sa fille unique Milla sort du silence avec un message déchirant...
-
"Ça pourrait faire plaisir à Roselyne…" : Émilien (Les 12 coups de midi) fait passer un message à la belle-mère de Jean-Luc Reichmann qui rêve de le voir quitter le jeu !
-
Le procureur révèle les résultats de l’analyse de la jardinière, saisie dans le cadre de l’enquête autour de la mort du petit Émile
-
Chloé (Île de la tentation) : accusée de black-fishing, la candidate réagit à l'énorme polémique !
-
Procès de Gérard Depardieu : les premières images inattendues de l'acteur présent au tribunal, regardez !
-
"Depuis que je l’ai annoncé…" : Agathe Auproux cash sur les bouleversements qui font suite à la révélation de sa grossesse
Un tissu renouvelable à l’infini
Mais aujourd’hui la créatrice va plus loin et a donc présenté deux nouvelles pièces : un crop-top, et un pantalon. Le tissu est doux, et se présente comme un simili cuir noir. Les pièces ne sont pas mises en vente, mais elles présentent tout le potentiel de cette innovation.
Le tissu en mycélium est présenté comme renouvelable à l’infini, ce qui est une bonne nouvelle, quand on sait que la mode est un éternel recommencement. Cette matière est donc certifiée biosourcée, en d’autres termes, issue d’ingrédients renouvelables trouvés dans la nature.
Une démarche qui devrait permettre à Stella McCartney de réduire son empreinte carbone. Précurseur dans le domaine écologique, la créatrice devrait également servir d’exemple à tout l’industrie de la mode.
Pour présenter ses deux nouvelles pièces, Stella McCartney a choisi la it-girl Paris Jackson. En effet, la fille de Michael Jackson, défend également la cause animale.
Nous attendons avec impatience de découvrir la collection automne-hiver 2021/2022 de la créatrice. Afin de voir si les pièces à base de champignons seront commercialisées ou non.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
© Stella McCartney