Okou Gnakouri, plus connu sous le nom de scène Kaaris, est un artiste emblématique de la scène rap française. Originaire d’Abidjan, Côte d’Ivoire, et élevé à Sevran, en Seine-Saint-Denis, sa passion pour le rap prend racine dès les années 1990. En 2003, un retour en Côte d’Ivoire marque un tournant dans sa vie, travaillant aux côtés de son frère avant que les troubles politiques ne le contraignent à chercher refuge dans un camp militaire français. Cette période trouble le pousse à retourner en France, où il relance sa carrière musicale avec la sortie de 43e BIMa en 2007.
Toutefois, sa rencontre avec Booba en 2011 en tant qu’invité sur « Autopsie 4 » permet à sa carrière de définitivement décoller. La sortie de « Or noir » en 2013, son premier grand album, cimente son statut, et ce dernier obtient un disque d’or, notamment grâce à des hits comme Zoo. Il signe ensuite avec Def Jam France, et la sortie de Le Bruit de mon âme en 2015 confirme son statut de figure incontournable du rap français.
Sur le même sujet
Un conflit avec Booba
Après s’être mutuellement clashé à de nombreuses reprises sur les réseaux sociaux, les deux rappeurs, qui devaient tous deux s’envoler pour Barcelone pour des concerts dans deux clubs différents, se sont rencontrés à l’aéroport d’Orly. Une violente bagarre éclate, et Booba et Kaaris se retrouvent respectivement dans les maisons d’arrêt de Fleury-Mérogis et Fresnes.
L’affrontement très médiatisé entre les deux rappeurs a atteint des sommets lorsque les deux artistes ont envisagé de régler leurs différends via un combat dans un octogone, promettant un spectacle inédit devant des milliers de spectateurs. Un lieu avait même été choisi, et la vente des billets avait débuté. Malheureusement, le combat tant attendu n’aura finalement jamais lieu. En 2022, Kaaris sera également accusé de violences conjugales par son ex-compagne. Elle s’était d’ailleurs confiée concernant le sujet.
Le concert choquant de Kaaris
Lors de son concert exceptionnel le samedi 17 février 2024, célébrant une décennie depuis la sortie de son album emblématique « Or Noir », Kaaris a livré un show à l’Accor Arena de Paris. L’événement a rassemblé une foule massive, vibrante au rythme des punchlines acérées du rappeur et de l’interaction enthousiaste des fans. Toutefois, au cœur d’une soirée dédiée à l’esprit du rap hard-core, un incident a particulièrement retenu l’attention et suscité des réactions mitigées sur les réseaux sociaux.
Lors de l’interprétation de Se-vrak, une danseuse est apparue sur scène, se distinguant par un accessoire pour le moins provocateur clairement visible par le public. Cet instant, rapidement immortalisé, a fait le tour des plateformes sociales. Dans l’espace commentaire, on peut notamment lire « À vomir », ou encore :
Ah, mais vraiment, c’est abusé, écoeurant.
Ils ont été nombreux à exprimer leur mécontentement suite à cette scène que certains ont notamment jugé de très mauvais goût. Regardez !
Kaaris quand il a dit "ça va devenir très très sale", je ne pensais pas que ça partirait comme ça. 😂 pic.twitter.com/9G1BZY8Rva
— Dreamchaser (@Majiin9) February 18, 2024