C’est à l’âge de 13 ans qu’Adèle Exarchopoulos débute sa carrière dans le cinéma. Quelques années plus tard, l’actrice est révélée par le film La Vie d’Adèle, réalisé par Abdellatif Kechiche. Primé à Cannes, le long-métrage a permis au monde de découvrir le talent d’Adèle. Pourtant, ce tournage lui laisse un souvenir particulièrement amer. Actuellement à l’affiche du film L’Amour Ouf aux côtés de son compagnon François Civil, Adèle Exarchopoulos s’exprime sur sa relation houleuse avec le réalisateur.
Adèle Exarchopoulos a fait du chemin depuis La Vie d’Adèle. En couple avec l’acteur François Civil, c’est d’ailleurs avec lui qu’elle partage l’affiche du film L’Amour Ouf. Propulsée par le film réalisé par Abdellatif Kechiche, l’actrice a depuis tourné avec des acteurs de renommée internationale. Acclamé par la critique, La Vie d’Adèle avait remporté la Palme d’Or au Festival de Cannes en 2013. Malgré le succès du film, le tournage a eu un lourd impact sur Adèle Exarchopoulos.
Sur le même sujet
Un tournage impossible de nos jours ?
Elle revient sur les travers du réalisateur, qui dépassait régulièrement les limites. Tant pour les horaires que dans le calendrier ou dans sa manière de gérer ses équipes, travailler avec Abdellatif Kechiche sur ce film apparaît comme une épreuve. À tel point que Léa Seydoux et Adèle ont toutes deux exprimé le souhait de ne jamais avoir à travailler de nouveau avec lui. L’actrice évoque même un tournage douloureux, une expérience vertigineuse, dont elle ne voyait pas le bout.
Des conditions de travail qu’Adèle reconnaît aujourd’hui comme anormales et inacceptables en 2024. Dans les méthodes du réalisateur, Adèle Exarchopoulos voit une forme de manipulation qu’elle dit avoir acceptée dès le départ, sans se laisser tomber dans l’emprise. Selon elle, c’était de cette manière qu’Abdellatif Kechiche pensait obtenir le meilleur de ses acteurs.
Adèle Exarchopoulos et Abdellatif Kechiche : un rapport de soumission et de manipulation
Malgré un tournage particulièrement difficile à vivre, Adèle Exarchopoulos n’en veut pas à Abdellatif Kechiche et n’a aucun regret :
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Alex Giudi : réconcilié avec son ex Carla Ghebali, ils passent un cap très important, regardez !
-
Michou : sa petite amie Elsa Bois infidèle ? Cette vidéo qui met la puce à l'oreille !
-
11 novembre : découvrez pourquoi Brigitte Macron n'était-elle pas aux côtés d'Emmanuel Macron pour les commémorations
-
"15 à 20 kilos de plus...": Vitaa révèle ses fluctuations de poids et son trouble qui rend sa vie infernale
-
Affaire Slimane : il réapparaît pour la première fois depuis la deuxième plainte pour agression, regardez !
-
"Le soir, il est parti…" : très ému, Gérard Jugnot dévoile comment il a appris la mort de Michel Blanc
-
Voiture de location : quels sont vos recours en cas de problème lors du retour du véhicule ?
-
Rym Renom : les internautes sont persuadés qu'elle a refait sa vie avec le sosie de son ex Vincent Queijo, regardez !
-
Jordan Bardella comparé à Léna Situations : piqué au vif, sa remarque fait mouche
-
Nikola Lozina : le passé de Stéphanie Clerbois refait surface, le candidat est sous le choc !
Si c’était à refaire, j’y retournerais.
Sans rancune, Adèle Exarchopoulos confie même se sentir reconnaissante. Des remerciements qu’elle a d’ailleurs formulés publiquement, aux Césars. Pourtant, l’actrice reconnaît que les 6 mois de tournage et le comportement du réalisateur après la sortie du film ont longtemps laissé une marque en elle. Après plus d’une décennie, Adèle estime tout de même qu’une remise en question s’impose et précise qu’Abdellatif Kechiche n’a jamais présenté d’excuses à l’équipe :
Je n’ai plus spécialement de liens avec lui, il vit désormais en Tunisie.
À bientôt 31 ans, Adèle Exarchopoulos a néanmoins su tirer le meilleur de ses expériences et connaît mieux ses limites. Grâce à des tournages comme celui de L’Amour Ouf, l’actrice sait désormais qu’elle peut donner le meilleur tout en travaillant dans de bonnes conditions.
Regardez :