1. Accueil
  2. People

Affaire Koba LaD : les caméras de surveillance contredisent la version du rappeur

par Faustine Jehanne

Affaire Koba LaD : les caméras de surveillance contredisent la version du rappeur
Crédit photo : @Instagram / Koba LaD

Tandis que l’enquête suit son cours pour tenter de découvrir les circonstances qui entourent l’accident de voiture mortel causé par Koba LaD, les caméras de surveillance mettent à mal sa version des faits.

C’est pour une bien triste raison que le chanteur Koba LaD fait la Une des médias. En effet, le mardi 10 septembre, le rappeur a eu un accident de la route, à l’issue fatale pour un de ses passagers, William Dogbey. S’il était un ami proche du rappeur, il était également un fiancé, un frère, un fils et un père. Koba LaD, ainsi que la passagère assise à l’arrière du véhicule, eux, s’en sortent avec de légères blessures.

Au vu du décès du passager avant, le parquet de Créteil a immédiatement ouvert une enquête. Ainsi, après une brève hospitalisation, le compagnon de Wejdene a été placé en garde à vue. Les faits qui lui sont retenus : « homicide involontaire par conducteur », et « blessures involontaires par conducteur ». Cependant, les circonstances autour de l’accident sont toujours incertaines.

Les premières informations dans l’affaire Koba LaD

L’accident est survenu le mardi 10 septembre sur l’A86 de Créteil. Alors que Koba LaD conduisait une Audi RS4 de location, le véhicule a fini sa course dans un poids lourd stationné à l’entrée d’une station-service Total. Mais que s’est-il passé pour que la voiture sorte ainsi de la route ? D’après les premiers tests toxicologiques, le rappeur conduisait sous l’emprise de stupéfiants au moment du drame.

Toutefois, il semblerait que sa prise de substance, qu’il avait abordée la veille de l’accident, n’en soit pas la cause principale. En premier lieu, nos confrères de CNews ont affirmé qu’il avait été victime d’un pneu crevé, lui faisant perdre le contrôle du véhicule. Mais finalement, il semble que ce ne soit « pas sûr du tout », comme le rapporte Le Parisien. « C’est ce qui ressort notamment de la garde à vue du rappeur, qui devait se terminer ce vendredi après-midi », précisent nos confrères.

Les caméras de surveillance contredisent la version du rappeur

En garde à vue, Koba LaD aurait, lui-même, évoqué un pneu dégonflé et non crevé. Mais il pourrait y avoir une autre explication. Nos confrères du Parisien indiquent que : « Selon l’étude de la vidéosurveillance, un véhicule se trouvait devant celui de Koba LaD sur l’A 86, juste avant que ce dernier ne dévie de sa trajectoire ». « En clair, le rappeur aurait changé de file en voulant éviter le véhicule devant lui », résument-ils. Une hypothèse que l’avocat du chanteur confirme auprès du Figaro :

Il a cherché à éviter une voiture qui se rabattait devant lui et il a perdu le contrôle de son véhicule.

Mais cette version est mise à mal par les caméras de surveillance. Toujours d’après le Parisien, aucune voiture n’apparaît en train de se rabattre devant celle de Koba LaD sur les images. Ce samedi 14 septembre, le rappeur de 24 ans a été déféré en vue de l’ouverture d’une information judiciaire, comme l’indique le parquet de Créteil. Cette fois, la qualification est plus importante : homicide involontaire aggravé par la conduite sous stupéfiants, manquement délibéré à une obligation de sécurité et blessures involontaires aggravées. Affaire à suivre.