Quelques semaines après la diffusion des NRJ Music Awards, qui ont reçu un accueil assez mitigé, l’entreprise est à nouveau dans la tourmente. Un deuxième animateur de la chaîne se retrouve devant la Justice. Sébastien Cauet, le premier de la liste, fait l’objet de cinq plaintes pour viol. Placé en garde à vue en mai, l’ancien animateur de NRJ nie fermement les faits, et a à son tour déposé une plainte, pour harcèlement en ligne et diffamation.
Ce vendredi 15 novembre, c’était à Manu Levy d’être au cœur d’une affaire au tribunal. Accusé de harcèlement moral par plusieurs anciens membres de son équipe, l’animateur aurait été la source d’un climat de travail toxique. Cinq ex-collaborateurs de Manu Levy ont donc requis une sanction contre la station aux prud’hommes. Après plusieurs mois d’attente, une condamnation a finalement été prononcée, et ça va coûter cher à NRJ.
Sur le même sujet
Plusieurs années de harcèlement moral à la matinale de NRJ
Dans cette affaire, 5 plaignants ont dénoncé les comportements inacceptables de Manu Levy en coulisses de la matinale de NRJ. L’animateur vedette de la station de radio est accusé de harcèlement moral et de licenciement abusif. Pauline Goireau, Cyrille Laporte, Valentin Chevalier, Aude Fraineau et Isabelle Giami reprochent tous des faits lourds de conséquences à leur ancien supérieur. Sexisme, menaces, accès de colère, surcharge de travail, si NRJ répond aux accusations devant la justice, c’est bien le procès de Manu Levy qui s’est joué ce week-end.
Il me disait souvent “tu fais conne à l’antenne”, et ça infuse, lentement.
Relate Isabelle Giami dans les colonnes de Libération. Aux prud’hommes, les plaignants relatent des faits glaçants, ayant mené selon eux à des ruptures de contrat aux motifs abusifs. “J’ai vu plusieurs fois les gens, et surtout les femmes, sortir en pleurs du studio. Ça n’arrêtait pas Manu, il continuait de les enfoncer”, se souvient également Arthur, un collaborateur de la matinale. L’ambiance toxique imposée par ce “patron tyrannique” a eu d’importantes conséquences sur la santé des 5 anciens de NRJ affirme leur avocat, Me Pierre Vignal.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Viols de Mazan : cette terrible phrase qu’aurait lancé Dominique Pelicot à un co-accusé, "si elle bouge…"
-
"Il est accro..." : Laurent quitte la maison qu’il partage avec Jazz Correia et embarque leur fils Cayden avec lui, ce fléau auquel le couple doit faire face !
-
Melania Trump à nouveau First Lady : ce pacte secret passé avec son mari Donald Trump pour avoir la paix
-
Alex Giudi : réconcilié avec son ex Carla Ghebali, ils passent un cap très important, regardez !
-
"Vraiment la galère" : Raoudha Jean-Zéphirin (Familles nombreuses) inquiète pour la santé de ses enfants, tous les détails !
-
Thomas Dutronc partage les derniers mots émouvants de Françoise Hardy avant son décès
-
Milla Jasmine : de retour chez elle, la chambre de sa fille fait polémique à cause d'un détail bien précis !
-
Gossip Girl : une célèbre actrice de la série portée disparue depuis deux semaines, ce que l'on sait !
-
Héléna Bailly : cette décision exceptionnelle prise par son label, dépassé par son succès
-
"Je ne roule pas sur l’or" : Eve Angeli cash sur son train de vie et l’argent qu'elle a gagné grâce à ses disques
NRJ condamnée par les prud’hommes dans l’affaire Manu Levy
Ce vendredi, le préjudice subi par les anciens collaborateurs de Manu Levy a été reconnu par la Justice. Des 5 plaignants, 4 ont finalement obtenu gain de cause contre NRJ. Trois d’entre eux recevront chacun 100 000 euros de la part de NRJ, de dédommagement du préjudice moral et professionnel subi. Comme demandé, leurs contrats ont également été requalifiés en CDI. À Cyrille Laporte, la radio doit verser environ 8 000 euros.
C’est une victoire assez grande et sévère pour NRJ. Clairement, le harcèlement moral a été reconnu.
Affirme Me Pierre Vignal, satisfait du jugement prononcé, alors que Manu Levy continue de nier en bloc, malgré son échec cinglant. De son côté, NRJ se “réserve le droit de faire appel”. La dernière plaignante, Pauline Goireau, compagne de Valentin Chevalier, soupçonnait un lien entre la fin de sa période d’essai au statut de lanceur d’alerte de son conjoint. Elle a en revanche été déboutée de ses demandes.
L’animateur Manu Levy :