1. Accueil
  2. People

Amandine Buchard : la judokate se confie comme jamais sur sa vie intime après son coming-out

par Louisa Haddad

Amandine Buchard : la judokate se confie comme jamais sur sa vie intime après son coming-out
Crédit photo : Amandine Buchard © Sylvain THOMAS / AFP

Il y a quelques années, la judokate Amandine Buchard a fait son coming-out. Malheureusement, cela lui a valu l’éloignement de quelques proches. On vous dit tout ! 

Il y a quelques mois, Amandine Buchard, judokate française qui a remporté la médaille de bronze aux JO 2024, a pris une décision radicale. En effet, elle s’est éloignée des tatamis et ce, à six mois des Jeux. La sportive avait besoin de se reconstruire, et de savoir ce qu’elle voulait vraiment. Sa médaille lui prouve qu’elle a fait le bon choix. D’ailleurs, on vous dévoile ici le montant des primes pour les médailles français.

Christophe Massina, l’entraîneur des féminines de l’équipe de France, n’a pas hésité à accompagner ce « pari risqué ». Avec son staff, ils ont cherché une solution pour redonner goût au judo et à la compétition à Amandine Buchard. L’enjeu était de taille car cette dernière a failli se séparer de son kimono.

Amandine Buchard se confie sur sa vie privée

Selon son entraîneur, Amandine Buchard avait déjà eu le tort de « recommencer trop tôt après Tokyo ». Puis les compétitions se sont enchaînées, jusqu’à ce qu’elle se sente donc en janvier « en train de plonger dans le burn-out ». La chance de rafler la première médaille d’or olympique en individuelle s’éloignait alors…

Finalement, son break a été salvateur selon Christophe Massina. Le fait d’avoir pu souffler, tout en gardant sa condition physique, lui a permis d’être sur le podium lors de ces JO 2024. Une chance incroyable pour celle qui a eu un chemin de vie qui demande « plus de soutien que d’autres », comme l’a rappelé le coach. Avant d’ajouter :

Il ne fallait pas que je la lâche pendant ce dernier combat parce qu’il y a des moments où elle peut dégoupiller. C’est important de maintenir le lien avec Amandine.

Amandine Buchard revient sur son coming-out

S’il a tenu à garder ce lien avec Amandine Buchard c’est parce qu’elle n’a jamais vraiment eu de famille dans les gradins. La jeune femme a confié que le judo l’avait sauvée et lui avait apporté une famille. Un aveu particulièrement touchant, alors qu’elle a dirigé ses doigts vers le ciel après son succès pour le bronze. Elle explique avoir pensé à son père, qui l’avait orientée vers le judo avant qu’il ne décède, lorsqu’elle avait 13 ans.

En 2018, Amandine Buchard s’était confiée sur son coming-out. Elle avait avoué que cela était fatiguant de le cacher : « On n’est pas soi-même, on vit dans le mensonge et je déteste ça ». Mais quand elle a parlé de son homosexualité, nombreux sont ceux qui se sont montrés choqués. A commencer par les membres de sa famille, dont sa mère. C’est pour cela qu’elle coupé les liens avec elle :

Cela a étonné certaines personnes, mais on ne m’a jamais traitée de sale homo. C’est plus difficile à accepter pour ma famille. D’ailleurs, on ne se parle plus avec ma mère.

Regardez :

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par France Judo (@francejudo)

Passionnée d'écriture et de l'actualité des stars, je suis comblée de pouvoir mêler ces deux univers ! Et quoi de mieux que Officielles pour assouvir ces passions ?

Plus d’articles sur