À 34 ans, la Miss Martinique, Angélique Angarni-Filopon, a été couronnée Miss France 2025 lors de l’élection qui se tenait ce samedi 14 décembre 2024 au Futuroscope de Poitiers. Une grande première pour l’histoire du concours de beauté. Pour cause, elle est la reine de beauté la plus âgée du concours depuis le début de celui-ci.
Alors que la scène du Futuroscope a inquiété les candidates, Angélique Angarni-Filopon ne pensait pas un instant décrocher l’écharpe et la couronne. Si Eve Gilles a appris une bonne nouvelle en plein direct, elle lui a ensuite remis le pouvoir pour cette année de règne en perspective. Mais les internautes en ont décidé autrement, visiblement déçus du résultat. Rapidement, les critiques sur l’âge de Miss Martinique ont fusé.
Miss Martinique élue Miss France 2025
Devant Miss Côte d’Azur, Lilou Émeline-Artuso, Miss Guadeloupe, Moïra André, Miss Corse, Stella Vangioni et Miss Nord-pas-de-Calais, Sabah Aïb, c’est finalement Miss Martinique, Angélique Angarni-Filopon, qui a été élue Miss France 2025. Ce samedi 14 décembre, la jeune femme de 34 ans a vécu une soirée riche en émotions. Depuis le Futuroscope de Poitiers, elle s’est vue reprendre le rôle d’Eve Gilles. Mais, comme l’année passée, elle débute son année de règne sous le feu des critiques.
De fait, nombreux sont ceux qui critiquent son âge sur la Toile. Il faut dire qu’Angélique Angarni-Filopon est la Miss la plus âgée jamais élue dans l’histoire du concours Miss France. Hôtesse de l’air de profession, elle est la première à profiter pleinement de l’abolition de la limite d’âge. Qui date de 2022. Avant cela, elle était fixée à 25 ans. De toute évidence, les règles du concours sont plus souples depuis le départ de Sylvie Tellier. Sur le plateau, la nouvelle reine de beauté a pris la parole « au nom de toutes celles à qui on a dit un jour que c’était trop tard ».
Elle répond aux critiques sur son âge
Face aux critiques, Angélique Angarni-Filopon n’a pas tardé à monter au créneau. « La femme n’a pas de date de péremption et, même passé 30 ans, on est juste exceptionnelles », a-t-elle confié à nos confrères de Télé-Loisirs. Puis, dans un entretien accordé au Parisien au lendemain de son sacre, la Miss France 2025 a renouvelé ses propos. « On me rappelle tout le temps mon âge, je crois être bien conservée. Je n’ai pas de rides. La trentaine est peut-être le plus bel âge. Dans ma vingtaine, je me suis beaucoup cherchée, je voulais être comme tout le monde », a-t-elle confié.
Mais Angélique Angarni-Filopon retient davantage le positif. « Vous seriez étonnés du nombre de messages que j’ai reçus, de femmes qui veulent changer de métier, de pays, de vie, et qui pensent que c’est impossible. Il n’est jamais trop tard », a poursuivi celle qui travaille pour la compagnie aérienne Corsair. « J’irai comme toujours là où le vent me porte. On va passer une année incroyable, vous verrez », a finalement conclu Miss France 2025, visiblement très heureuse d’enfiler la couronne et l’écharpe tant convoitées.