De toute évidence, Artus est LA révélation de cette année 2024. Sur le devant de la scène humoristique depuis 10 ans déjà, il s’est imposé comme réalisateur à succès avec son premier long-métrage Un p’tit truc en plus. Alors que le film met en scène une colonie pour jeunes adultes en situation de handicap, l’humoriste a tenu à en défendre sa propre vision.
À 36 ans, Artus a opéré un virage à 360 degrés dans sa vie. Outre cette nouvelle carrière professionnelle phénoménale, il a perdu près de 35 kilos. Depuis, il s’est exprimé sur l’obésité avec franchise. Pour en arriver là, il a décidé de dire adieu à l’alcool et au tabac. De quoi faire rire Léa Salamé, aussitôt recadrée par les internautes.
Sur le même sujet
Succès fou pour le film d’Artus, Un p’tit truc en plus
Force est de constater qu’Un p’tit truc en plus fait partie des plus gros succès jamais enregistrés du cinéma français. Alors qu’il avoisine les 9 millions d’entrées en salle, le film d’Artus se place désormais à la 44ᵉ place des films les plus vus en France. Il devance donc Le fabuleux destin d’Amélie Poulain et Les Choristes. Pas de quoi filer la grosse tête au réalisateur, visiblement très heureux d’avoir dédramatisé le sujet du handicap, cher à ses yeux.
Alors qu’une version sous-titrée en anglais est maintenant disponible, Artus peut se féliciter d’avoir composé avec un casting de jeunes acteurs en situation de handicap. Fier de tirer du naturel et de la spontanéité de ces derniers, son choix n’a toutefois pas toujours été bien accueilli. Que ce soit pour les financements du long-métrage, ou la montée des marches au Festival de Cannes, il a fait face à de multiples déconvenues. Mais le succès est un joli pied de nez à ces réfractaires.
Un acteur abandonné par ses parents à la naissance
De même, c’est une jolie récompense pour les acteurs du film qui n’ont pas toujours eu la vie facile. Parmi eux, Arnaud Toupense a connu un début de vie pour le moins compliqué. Aujourd’hui âgé de 45 ans, l’acteur atteint du syndrome de la trisomie 21 a été abandonné à la naissance par ses parents. C’est dans le magazine Closer de ce vendredi 12 juillet 2024 que son père Jacques s’est confié à ce sujet. Très jeune à la naissance de son fils, il a très mal accueilli la nouvelle de son handicap avec sa femme.
Quand Arnaud est né, les mains collées et les yeux bridés, ma femme et moi avions 24 ans, le diagnostic nous a terrassés. […] On a commencé par le placer en pouponnière un an et demi. Abandonné quoi.
Une décision douloureuse qu’il semble regretter amèrement aujourd’hui. Pourtant, Jacques et sa femme sont revenus dessus et se sont rattrapés en donnant tout l’amour du monde à leur fils Arnaud. Et c’est notamment grâce à la spiritualité d’inspiration indienne qu’ils ont accepté la situation. « On espère s’être rattrapés« , confie Jacques avec le sourire. De toute évidence, l’acteur du film d’Artus est totalement indépendant aujourd’hui. Il se plaît à venir rendre visite à son père pour un café. Ce dernier vante d’ailleurs son « altruisme ». Une bien jolie relation.