Depuis toujours, Bilal Hassani est régulièrement la cible de propos cruels et d’injures homophobes et racistes. Devenu un personnage public, l’acharnement que subit le chanteur et ancien candidat de Danse avec les stars est malheureusement plus intense que jamais. Au point que l’artiste se voit dans l’obligation d’annuler un concert à Metz en 2023, suite à de graves menaces.
Bien qu’il ait d’abord cédé à la pression de ses harceleurs, Bilal Hassani a tout de même décidé de déposer une plainte contre X pour plusieurs infractions. Dans cette affaire, cinq hommes attendent désormais le verdict du tribunal.
Le concert qui met le feu aux poudres
Les événements à l’origine de cette bataille juridique se déroulent en avril 2023. Bilal Hassani organise à cette période un concert dans la basilique Saint-Pierre des Nonnains, à Metz. Des militants catholiques et d’extrême droite manifestent alors leur mécontentement. Ces derniers voient le concert comme une profanation, alors que l’édifice religieux est désacralisé depuis près de 5 siècles. Une vague de haine se déchaîne contre le jeune chanteur, qui reçoit alors entre 1 000 et 1 500 messages de menaces ou d’injures chaque minute.
L’affaire prend une telle ampleur que le Pôle national de lutte contre la haine en ligne du Parquet de Paris ouvre une enquête pour incitation à la haine. Bien décidé à lutter contre le harcèlement qu’il subit, l’ex-candidat de L’Eurovision décide lui aussi d’agir. Il dépose plainte contre X pour “menace et harcèlement », “provocation publique et directe à commettre un crime ou un délit » et « provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence ».
Bilal Hassani reçoit des soutiens de toutes parts
Face à la haine, Bilal Hassani bénéficie heureusement du soutien de ses proches et d’autres célébrités. Certaines municipalités ont également tendu la main au chanteur, comme au Mans : la mairie a fait savoir qu’elle serait “fière de l’accueillir s’il le souhaite”. De son côté, l’ensemble du conseil municipal messin a adopté à l’unanimité une motion de soutien à Bilal Hassani l’invitant à “revenir à Metz”. Les avocates de Bilal Hassani, Isabelle Wekstein et Clara Steg sont néanmoins fermes :
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"On a pris une décision..." : après la naissance de leur fille Aylina, Milla Jasmine et son mari prennent une résolution importante !
-
Carla Moreau : de nouveau en couple depuis son divorce avec Kevin Guedj ? La vérité enfin dévoilée !
-
Mélanie Dedigama : avec Giovanni Prat, ils ne se cachent plus !
-
"Je perds ma meuf" : Vincent Queijo et Marwa Merazka au bord de la rupture à cause de Cindy Lopes ? Les révélations chocs sur leur énorme embrouille !
-
"Une espèce de…" Camille Cottin très cash, elle raconte sa 1ère rencontre avec Marion Cotillard et ne mâche pas ses mots !
-
Paris 2024 : découvrez pourquoi les comptes Tiktok et Instagram des Jeux ont soudainement disparu !
-
"Il a tué ma fille" : À son procès, Pierre Palmade fait face à Mila, la jeune maman qui a perdu son bébé tragiquement
-
"Ils ont eu des..." : Justien Bieber abusé par P. Diddy lors de "voyages romantiques" organisé par le rappeur ? Un célébre producteur balance tout et c’est choquant !
-
Mathieu Gayat (Familles Nombreuses) : au cœur d'un énorme scandale pour vol d'argent, Amandine Pellissard dévoile des conversations compromettantes !
-
Alex Giudi : réconcilié avec son ex Carla Ghebali, ils passent un cap très important, regardez !
Ces faits d’une extrême gravité ne peuvent rester impunis et cette décision de renvoi devant le Tribunal correctionnel est un signal important adressé à ceux qui, anonymes ou non, propagent la haine sur les réseaux sociaux
Ce mercredi 13 novembre 2024, 5 personnes comparaissent donc au Tribunal correctionnel de Paris pour “injures publiques et provocation à la haine en raison de l’orientation sexuelle ou l’identité de genre”. En raison de la gravité des faits, ces hommes seront également jugés pour “provocation publique et directe non suivie d’effet à commettre un crime ou un délit”. Face à eux, “Metz en Scènes”, chargé de l’organisation du concert de Bilal Hassani, compte se constituer partie civile.
Après avoir été candidat de DALS, Bilal Hassani a eu l’honneur de faire partie du jury :