Britney Spears est une icône absolue de la chanson des années 2000. Des titres tels que « Toxic » ou encore « Baby one more time » lui octroient le statut de star internationale. Mais malgré la célébrité, tout n’est pas rose dans le monde de Britney, qui vient d’ailleurs de se séparer de son mari.
Alors qu’elle est à l’apogée de sa carrière, la chanteuse souffre de plusieurs troubles liés à sa santé mentale. La pression constante des paparazzis y joue un rôle non négligeable. Les images d’elle avec le crâne rasé font rapidement le tour du monde. Quelques mois plus tard, elle était internée de force et perd la garde de ses enfants. Une vidéo d’elle se faisant frapper par la sécurité du basketteur français Victor Wembanyama a d’ailleurs fait surface.
Sur le même sujet
La mise sous tutelle de Britney Spears
La star américaine avait été placée sous la tutelle de son père. Une décision qui avait beaucoup fait jaser à l’époque, et qui a pris fin récemment. En effet, les confessions de Britney selon lesquelles elle juge cette tutelle totalement abusive et infondée ont fait le tour de la toile. Elle invoque le fait qu’elle n’a notamment pas pu retirer son stérilet alors qu’elle souhaitait avoir d’autres enfants. Le débat concernant le bien-fondé de ce procédé a repris de plus belle.
En novembre 2021, la star américaine obtient gain de cause. Un tribunal de Los Angeles a mis fin à cette mise sous tutelle après de longs mois de bataille juridique entre Britney et son père. « La tutelle sur la personne et les biens de Britney Spears cesse à compter d’aujourd’hui. Telle est la décision du tribunal », a indiqué la juge en charge de l’affaire. Deux ans plus tard, la star reprend la parole dans ses mémoires. Elle indique qu’elle souhaite s’exprimer à l’encontre de ceux qui l’avaient « réduite au silence ».
La punition infligée par sa mère
Dans ses mémoires, Britney évoque plusieurs anecdotes de son adolescence, notamment celle où sa mère, Lynne, l’a sévèrement punie pour avoir séché l’école afin de retrouver son petit ami. Elle explique que cette dernière l’a obligée à ramasser les ordures, selon ses termes, « comme une prisonnière ». Et il ne s’agit pas de la seule révélation que la chanteuse fait dans son livre. En effet, on y apprend également qu’à l’époque où elle vivait avec le chanteur Justin Timberlake, elle était tombée enceinte avant d’avorter, à contrecœur.
Le livre évoque également la période de sa « descente aux enfers » en 2007, alors que le couple qu’elle formait avec Kevin Federline, avec qui elle a deux enfants, commençait sérieusement à battre de l’aile. Par la suite, et à cause de la pression ainsi que de problèmes liés à sa santé mentale, la star accepte finalement d’être internée. Commence pour elle la période la plus difficile de sa vie, durant laquelle elle est placée sous la tutelle de son père. Son calvaire durera pendant 13 longues années.