Camélia Jordana balance sur « les hommes blancs »
La chanteuse parle avec son coeur. Quand elle a une idée, que celle-ci plaise ou non, elle en fait part. Quitte à en heurter certains. L’été dernier, elle évoquait les violences policières. Très vite épinglée sur la toile, Camélia Jordana avait maintenu que cela provoque des réactions c’était le but : « C’est un peu comme quand il y a #MeToo qui arrive et que l’on va parler des quelques cas de femmes fabulatrices qui vont inventer des choses… C’est pas grave… (…) Ça permet à certaines personnes de s’éduquer et de se poser des questions… Si y’a une prise de conscience et que ça ouvre le débat, moi je suis ravie, j’ai gagné. »
Ces derniers jours, Camélia Jordana a de nouveau fait couler de l’encre. La chanteuse est la cible d’une nouvelle polémique depuis un article publié ce 15 janvier sur le site de L’obs. Elle est notamment revenue sur son album en expliquant : « L’ensemble de ces chansons disent que si j’étais un homme, je demanderais pardon, je questionnerais les peurs, et je prendrais le temps de m’interroger. Car les hommes blancs sont, dans l’inconscient collectif, responsables de tous les maux de la terre« . Des propos qui ont provoqué un tollé sur la toile puisque de nombreux internautes ont condamné ses propos.
Sur le même sujet
La chanteuse s’explique
Sur Twitter on a notamment pu lire : « Déclaration inconsciente », sur le compte de La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme. Eugénie Bastier a quant à elle demandé : « Dois-je demander pardon à mon fils de cinq mois de l’avoir fait naitre dans un monde où il devra demander pardon du seul fait d’exister ? »
Au cours d’un nouvel entretien accordé au Journal du Dimanche ce dimanche 24 janvie, Camélia Jordana (qui s’était fait tacler par Cyril Hanouna) s’est expliquée : « C’est une phrase sortie de son contexte sur un sujet complexe que l’on n’aborde pas forcément dans une interview censée parler de musique. Donc les réseaux sociaux s’affolent, commentent, déforment, critiquent, moquent… Je suis habituée. Au début, c’était pour mon physique, aujourd’hui, on m’accuse de racisme, de sexisme alors que ce sont mes combats depuis toujours. »
Et vous, que pensez-vous des propos tenus par Camélia Jordana ?