Le 3 juin dernier, Pierre Garnier, le gagnant de la dernière saison de la Star Academy, a été invité sur le plateau de Quotidien pour interpréter son dernier titre « Nous on sait ». Le jeune homme a choisi de se faire accompagner par une chorale de gospel, ajoutant ainsi une puissance supplémentaire à sa prestation. Si les téléspectateurs ont été enchantés par la chanson de Pierre et de sa chorale, en coulisses, la situation était bien différente.
En effet, certaines chanteuses ont formulé des accusations graves, reprochant à la production des comportements racistes. À la suite de ces dénonciations, les langues se sont déliées. Et les accusations continuent de s’accumuler. Un choriste a révélé que des bracelets noirs numérotés avaient été principalement distribués aux choristes noirs, lesquels ont ensuite été relégués dans une petite salle, tandis que les choristes blancs restaient sur le plateau principal.
Sur le même sujet
Quotidien au coeur de la tourmente
Cette ségrégation perçue comme raciste a profondément choqué et indigné les artistes concernés. Toutefois, la production de l’émission a pris le taureau par les cornes et a décidé de réagir au plus tôt. À cet égard, un membre de la production est venu s’exprimer sur le plateau de Quotidien dès le lendemain de la polémique. Ainsi, la société de production Bangumi a réagi aux accusations en les qualifiant de « malentendu ». Un porte-parole a expliqué qu’il est courant de demander aux choristes d’attendre dans une loge avant leur passage en direct et, de ce fait, a nié toute intention de discrimination raciale.
La société prévoit de contacter les choristes concernés pour leur présenter des excuses. Mais pour Cyril Hanouna, la faute est impardonnable. Le trublion du PAF et Yann Barthès nourrissent une inimitié bien connue, exacerbée par leur statut de concurrents directs puisqu’ils animent chacun une émission d' »infotainment » diffusée à la même heure. Cette rivalité alimente régulièrement les débats médiatiques. Et celui qui a fait une belle déclaration à Kelly Vedovelli a tenu des propos virulents sur son confrère.
Cyril Hanouna s’en prend violemment à son concurrent
En réponse à cette polémique qui agite le monde de la télévision, l’animateur de Touche pas à mon poste a évoqué l’affaire sur son plateau. Ce mardi 4 juin, il est revenu sur ce bad-buzz, accompagné de Gauthier Lebret, un chroniqueur de CNews qui fait figure de « nouveau chouchou » du patron de TPMP. Et ce dernier est revenu sur la polémique et dénonce un racisme sans précédent.
Très remonté, Cyril Hanouna commente : » C’est un truc de fou, c’est incroyable, on a du mal à y croire », avant d’ajouter un tacle bien senti à l’animateur de Quotidien. Aussi, Hanouna (qui s’en est pris récemment à Inès Reg) estime qu’il serait légitime que la société Bangumi soit sanctionnée par l’Arcom :
Nous on a pris des 3 millions, ça pour moi c’est 10 millions !
Alors que Guillaume Genton tente d’apaiser la colère d’Hanouna en soulignant : « On leur souhaite pas du mal particulièrement », ce dernier lance : « On leur souhaite du mal, on ne peut pas les blairer. Faut dire la vérité, arrêtez ! C’est juste que les gens voient leurs vrais visages, on les connaît tous…«
Cette nouvelle polémique ne fait qu’ajouter de l’huile sur le feu et amplifie les tensions entre les deux animateurs, exacerbant encore davantage leur rivalité déjà bien ancrée.
La production de l'émission « Quotidien » accusée de racisme ! #TPMP pic.twitter.com/mhcheio20K
— TPMP (@TPMP) June 4, 2024