Antoine Alléno avait seulement 24 ans lorsqu’un chauffard lui a ôté la vie en mai 2022. Fils du chef triplement étoilé Yannick Alléno, le jeune homme rêvait également de devenir un grand nom de la cuisine. Et il commençait déjà à faire ses preuves dans le milieu. Pour son père, ce drame est un véritable déchirement.
Contre toute attente, Antoine Alléno n’était pas seul sur son scooter lorsque la voiture du chauffard est venue le percuter mortellement. De fait, il ramenait chez elle sa seconde de cuisine, qui était aussi sa meilleure amie. Plus de deux ans après le drame, et après que la famille du tueur ait fait un geste envers ses proches, le procès a finalement eu lieu.
Sur le même sujet
Yannick Alléno terrassé par la disparition de son fils
Dans la nuit du 8 mai 2022, aux alentours de 23 h 12, un certain Francky D. a commis l’irréparable. De fait, ce dernier circulait à 120 km/h dans les rues du 7ème arrondissement de Paris. Et ce, à bord d’une voiture volée sous l’emprise d’alcool et de stupéfiants. Contre toute attente, il ne possédait pas le permis de conduire non plus. Malheureusement, cela a donné lieu à une collision avec un taxi et un VTC. Puis le chauffard de 27 ans a fini sa trajectoire dans un scooter qui patientait au feu rouge.
Sur le deux-roues, se trouvaient Antoine Alléno, 24 ans, et sa seconde de cuisine. Si la jeune femme, qui était aussi sa meilleure amie, a été légèrement blessée, le jeune cuisinier qui rêvait de suivre la trace de son père Yannick Alléno, a succombé à ses blessures. Un drame qui a éveillé chez le chef triplement étoilé un besoin vital de s’engager pour la création d’un délit spécifique « d’homicide routier ». Deux ans après les faits, le procès de Francky D. s’est finalement ouvert le 31 octobre dernier.
De la prison ferme pour le tueur d’Antoine Alléno
Jugé pour homicide involontaire, qui figure comme le chef d’accusation le plus grave de la liste, Francky D. risquait 10 ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende. De son côté, le Procureur de la République a requis 8 ans de prison, avec mandat de dépôt immédiat et interdiction de passer le permis de conduire pendant 10 ans. Rappelons que le chauffard de 27 ans est un multi récidiviste. Ce jeudi 28 novembre 2024, le tribunal judiciaire de Paris a finalement rendu son verdict.
Et celui qui a été la vie d’Antoine Alléno a été fustigé pour « les comportements à risque multipliés de manière inconsidérée« de ces dernières années. Si Francky D. admet avoir commis « l’irréparable », sa peine s’élève à 7 ans de prison. Mais « avec mandat de dépôt différé ». Par conséquent, son placement en détention ne sera pas immédiat. Il sera ainsi convoqué par un juge qui organisera son incarcération. Et s’il souhaite faire appel de cette décision, la peine de prison ferme ne sera, quoi qu’il en soit, pas discutable.