Le mardi 28 janvier 2025 restera un jour funeste pour le monde de la télévision française. À 73 ans, l’illustre présentatrice de la météo de TF1 Catherine Laborde est décédée. En effet, après des années de combat contre la démence à corps de Lewy dont elle était atteinte, la femme de Thomas Stern s’est éteinte entourée de sa famille et de ses proches.
C’est en 2018, lors d’un passage dans Sept à Huit que la plus célèbre des Miss météo avait révélé au grand jour être atteinte de cette maladie neurodégénérative. « Je ne pouvais pas imaginer un jour ne plus faire de vélo. Dès que je monte sur un vélo, je n’ai plus le sens de l’orientation, le sens de l’équilibre. C’est une défaite, c’est une défaite », avait-elle confié. Et cela, malgré les conseils des médecins de garder le secret sur son état.
Sur le même sujet
Catherine Laborde se battait contre la maladie depuis de longues années
Les premiers signaux de sa maladie s’étaient déclenchés en 2014, alors qu’elle commençait une journée de travail tout à fait banale. « C’était devant les ascenseurs à TF1. Pendant deux minutes, je ne savais plus où je me trouvais. Plus aucun repère, estomaquée », s’était souvenue Catherine Laborde dans les colonnes de Paris Match. À l’époque, la grande amie d’Evelyne Dhéliat ne s’attendait pourtant pas à un tel diagnostic.
« À l’époque, je travaillais beaucoup, ma vie était morcelée entre mes filles, mon amoureux et la télé. Je pensais que j’en demandais trop à ma tête », avait-elle expliqué lors de cette même entrevue. Malheureusement, au fil des années, l’état de santé de la présentatrice s’était fortement dégradé. Et jour après jour, la démence de Lewy gagnait de plus en plus de terrain, jusqu’à ce triste 28 janvier 2025.
Pourquoi les médecins lui avaient conseillé de ne rien dire sur sa santé fragile
Si elle a choisi de lever le voile sur son état de santé fragile, Catherine Laborde a néanmoins bien failli affronter cette épreuve seule. Comme le rapporte Paris Match ce 30 janvier, le médecin qui avait posé le diagnostic lui avait en effet conseillé de garder le secret : « Surtout, ne vous arrêtez pas de travailler, n’en parlez à personne, faites comme si de rien n’était ! ». Pendant longtemps, elle a alors suivi ce conseil, en mettant uniquement dans la confidence son mari Thomas Stern.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
"Faut se faire soigner" : Jazz Correia dévoile ses principes d'éducation, la vidéo scandalise la Toile !
-
God save the Tuche : Théo Fernandez (Coin-Coin) révèle pourquoi il ne voulait pas jouer dans le 3ème film de la saga
-
DALS : Lénie fond en larmes durant le premier prime pour une raison bien précise
-
Thibault Garcia : son ancien associé l'accuse de lui avoir volé sa marque, toutes les infos !
-
"Elle fait malade" : Milla Jasmine plus mince que jamais, son impressionnante perte de poids inquiète les internautes !
-
Mort de Liam Payne : sa petite-amie Kate Cassidy révèle enfin pourquoi elle l’a laissé seul en Argentine
-
Nikola Lozina : il aurait fait appel à la sorcière de Carla Moreau pour une raison bien précise !
-
Les Apprentis Aventuriers : la production accusée de tricherie ? Une séquence fait le buzz !
-
"Mais il est 8 heures, non ?" : cette manie de Marine (Star Academy) qui surprend les autres académiciens pendant les répétitions
-
"Je ne sens plus mon…" : Thomas (Star Academy) opéré après un violent accident à ski, il partage son calvaire en vidéo
« Les médecins lui avaient conseillé le silence pour la protéger du regard des autres et préserver son entourage, mais ses proches s’inquiètent », précisent nos confrères. Mais face aux symptômes de plus en plus présents, Catherine Laborde avait alors brisé le silence et révélé au grand jour le diagnostic. Un aveu difficile pour ses proches, mais qui ont ainsi pu l’accompagner jusqu’à ses derniers instants.
Bon vent Catherine Laborde. 👼🏻 Une emblématique présentatrice météo qui après avoir fait la pluie et le beau temps sur TF1 durant 28 ans, a rejoint les nuages à l’âge de 73 ans. #CatherineLaborde https://t.co/alpWqXmbQH pic.twitter.com/nzrcM8VlaT
— Syma News (@SymaNews) January 30, 2025