Le mardi 1er août 2023, la France a perdu Geneviève de Fontenay, personnalité emblématique du prestigieux concours Miss France. L’annonce de son départ a engendré une vague de tristesse au sein de la population française. Surnommée la dame au chapeau, elle s’est éteinte à Saint-Cloud suite à un arrêt cardiaque. À l’aube de sa disparition à l’âge vénérable de 90 ans, elle laisse derrière elle un héritage indélébile.
C’est son fils, Xavier, qui a transmis cette douloureuse nouvelle à travers un communiqué. Geneviève de Fontenay, avec son élégance intemporelle et son raffinement distingué, restera à jamais gravée dans les esprits. Un éclairage singulier sur son emblématique chapeau a été dévoilé dans le livre « La vie secrète de Geneviève » écrit par Amel Brahmi. Notre pays pleure la perte d’une icône inoubliable. Récemment, ses deux petites filles ont fait des révélations sur ses derniers instants.
Sur le même sujet
Geneviève de Fontenay, une icône unique en son genre
Geneviève de Fontenay était indéniablement un modèle à suivre. Certains l’enviaient pour son style, et d’autres son charisme naturel. Mais ces deux éléments ne suffisent pas pour être la légende qu’était la « Miss des Miss ». Cette dernière faisait preuve d’une élégance à couper le souffle, même à 90 ans. Grâce à son talent, Geneviève de Fontenay a été une figure emblématique qui a su marquer les esprits. Naturellement, après son décès, plusieurs personnalités comme Barbara Morel lui ont rendu hommage.
La dame au chapeau aura su rester classe jusqu’à la fin. En effet, de son vivant, elle avait confié à son fils Xavier qu’elle ne souhaitait pour rien au monde avoir des obsèques grandiose. L’icône des Miss France a voulu qu’on lui rendre hommage de manière sobre et intime. Ainsi, seuls des membres de la famille ont assisté à l’enterrement. Xavier a même confirmé qu’aucune Miss France ne serait présente lors des obsèques.
Le témoignage poignant de ses petites filles
Adèle de Fontenay, l’aînée des deux sœurs, a été la première à se confier à Gala. Elle raconte que la famille a pu rendre visite à Geneviève de Fontenay le lundi précédant sa mort. Xavier, fils de Geneviève, a été la voir dans l’après-midi, tandis que les deux sœurs y sont allées en fin de journée. Ensuite, Adèle partage qu’elle a pu voir sa grand-mère le lendemain soir de 19 à 21 heures. Cette dernière confie qu’au moment de quitter Geneviève de Fontenay, bizarrement, elle n’a pas pu le faire et a rallongé la conversation entre elles.
A ce moment-là, elle ne se doutait pas qu’elle ne reverrait plus la dame au chapeau car les médecins n’étaient pas « plus alarmistes que ça ». Après cela, la jeune Adèle partage que l’annonce du décès de sa grand-mère a été un vrai choc. En effet, cette dernière se serait réfugiée dans sa chambre avec sa petite sœur Agathe et son lapin. Naturellement, les deux sœurs sont très touchées par ce triste évènement. Agathe de Fontenay, âgée de 22 ans, se remémore les moments où elle et sa grand-mère essayaient de se voir dès qu’elle rentrait de de l’étranger. Nous partageons la peine de cette famille en ce moment de deuil et leur présentons nos plus sincères condoléances.