1. Accueil
  2. People

Décès de Jean-Marie Le Pen : Marine Le Pen se livre sur ses différents regrets à propos de son père

par Lola

Décès de Jean-Marie Le Pen : Marine Le Pen se livre sur ses différents regrets à propos de son père
Crédit photo : ©Instagram

Une semaine après la mort de Jean-Marie Le Pen, sa fille Marine Le Pen est revenue sur leur relation pas toujours simple dans les colonnes du JDNews. Confidences. 

Le mardi 7 janvier 2025, Jean-Marie Le Pen nous quittait à l’âge de 96 ans. Cofondateur du Front National et figure emblématique de l’extrême-droite, l’homme politique avait créé beaucoup de polémiques. Ainsi, son décès a donné lieu à de nombreuses célébrations à travers la France. De même que Maeva Ghennam s’est publiquement réjouie de sa mort.

Le week-end suivant, ce samedi 11 janvier 2025, a eu lieu l’enterrement de Jean-Marie Le Pen dans sa ville natale de La-Trinité-sur-Mer en Bretagne. Un incident a d’ailleurs perturbé les obsèques. En outre, un ultime hommage lui sera rendu ce jeudi 16 janvier 2025, en l’église du Val-de-Grâce. Inquiète de possibles débordements, sa fille Marine Le Pen s’est livrée à cœur ouvert sur ce père pas comme les autres.

Le décès de Jean-Marie Le Pen sur toutes les lèvres

C’est dans l’avion qui la ramenait de Mayotte à Paris que Marine Le Pen a appris le décès de son père. Pour nos confrères du JDNews, la présidente du Rassemblement National a accepté de revenir sur cet épisode douloureux. « Sur le moment, je n’y ai pas cru. Puis, par acquit de conscience, sachant qu’il avait une santé très fragile, j’ai appelé ma sœur pour savoir ce qu’il en était. Et c’est elle qui me l’a appris », a-t-elle confié, tandis qu’elle faisait escale à Nairobi lorsqu’elle a appris la terrible nouvelle.

Avec le recul, Marine Le Pen se dit étonnée mais « agréablement surprise » des réactions de la classe politique qu’elle « ne pensait pas capable » de rendre hommage à son père. En outre, elle n’a pas hésité à tacler Emmanuel Macron pour le communiqué officiel de l’Élysée. Selon elle, le « jugement de l’Histoire » qu’il cite sera bien plus dur pour le chef de l’État et « retiendra qu’il n’a rien vu et, surtout, rien fait ». Mais, si la femme politique défend aujourd’hui ardemment son père, leur relation n’a pas toujours été des plus simples.

Sa fille Marine Le Pen sort finalement du silence

Pour rappel, Marine Le Pen avait exclu son père du Front National en 2015 en lui retirant son titre de Président d’Honneur, après des propos polémiques de ce dernier. De fait, il avait estimé que « l’Occupation allemande n’avait pas été particulièrement inhumaine », et avait employé le mot « fournée » dans son journal hebdomadaire. Aujourd’hui, l’associée de Jordan Bardella regrette. « Je ne me pardonnerai jamais cette décision, parce que je sais que cela lui a causé une immense douleur », a-t-elle concédé.

S’en était suivie, entre eux, une longue traversée du désert et des échanges malsains pas médias interposés. « Prendre cette décision a été l’une des plus difficiles de ma vie. Et jusqu’à la fin de mon existence, je me poserai toujours la question : ‘Est-ce que j’aurais pu faire autrement ?' », a questionné Marine Le Pen. « Le problème, c’est qu’il recommençait », a-t-elle déploré au sujet des provocations incessantes de Jean-Marie Le Pen. Aujourd’hui, elle estime qu’il est « un peu injuste de le juger uniquement à l’aune de ces polémiques ».

Issue d'une formation littéraire et formée aux métiers du cinéma, j'ai obtenu un Master en ingénierie culturelle puis un MBA en communication et relation médias. Cela m'a permis de me spécialiser en journalisme, plus particulièrement sur des sujets actu, sport et culture.

LinkedIn

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x