Mardi 7 janvier 2025, la France entière apprend la mort de Jean-Marie Le Pen. La nouvelle du décès du co-fondateur du Front National parvient à sa fille, Marine Le Pen, alors que cette dernière se trouve à Mayotte. Aussitôt, elle se rend en métropole pour rejoindre sa famille, et organiser ses obsèques. Si une partie du pays célèbre la disparition de l’ancien leader de l’extrême-droite, d’autres se montrent plus mesurés.
À l’instar d’Emmanuel Macron, qui se fend d’un message Telegram adressé à la députée RN, délivrant ses condoléances. Mais la cérémonie d’inhumation de Jean-Marie Le Pen se révèle être une source d’inquiétude pour sa famille. Et les craintes de Marine Le Pen se sont confirmées puisque les obsèques de son père ont dû être interrompues après un incident.
Jean-Marie Le Pen décédé à l’âge de 96 ans
Jean-Marie Le Pen, co-fondateur du Front National est décédé ce mardi 7 janvier 2025 à l’âge de 96 ans. La disparition de cette figure controversée de la Ve République marque un tournant dans l’histoire de la vie politique française. Considéré par beaucoup comme le visage de la haine raciale en France, sa mort provoque la joie de ses opposants et la peine de ses partisans.
Quelques heures après l’annonce de son décès, l’ensemble du paysage politique français y va de son petit commentaire sur les réseaux sociaux. Certains, comme Jean-Luc Mélanchon, se réjouissent, mais rappellent que le combat « contre la haine, le racisme, l’islamophobie et l’antisémitisme qu’il a répandus, continue ». Tandis que d’autres préfèrent honorer son engagement. « Il a toujours servi la France, défendu son identité et sa souveraineté », affirme Jordan Bardella.
Un incident interrompt la cérémonie d’inhumation
Des réactions préoccupantes pour la famille de Jean-Marie Le Pen, qui organisait ce samedi ses obsèques à la Trinité-sur-Mer. « Ce ne sera pas facile de gérer l’événement et ça risque d’être le bordel. Que des débiles s’invitent inquiète Marine Le Pen », déclarait un proche de la députée. En effet, la présidente du RN à l’Assemblée Nationale craignait autant l’intervention de militant d’extrême-gauche que d’extrême-droite. Ce qui a néanmoins fini par arriver.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Mort du petit Émile : la date de son enterrement dévoilée
-
"On n'a jamais..." : Marwa Merazka balance enfin toute la vérité sur sa relation avec Vincent Queijo !
-
Jessica Thivenin : accusée d'abuser de la chirurgie esthétique, elle dévoile ses nouvelles lèvres et c'est perturbant !
-
Greg Yega : filmé dans un état déplorable durant le Nouvel An, la vidéo fait le buzz !
-
"Je n’oublie pas…" : Maeva Ghennam prend la parole après avoir fêté la mort de Jean-Marie Le Pen !
-
Michou : sa chérie Elsa cash sur les prouesses sexuelles du youtubeur, "roi du s..."
-
Manon Tanti : en froid avec son mari Julien, elle fait des confidences inquiétantes !
-
Danse avec les stars : la chaîne dévoile les noms de trois nouvelles célébrités au casting !
-
Mélanight : elle adresse un message à son ex et à Martika pour la nouvelle année et ça fait mal !
-
Justine, 24 ans : disparue après être sortie promener son chien, son corps sans vie vient d'être retrouvé
Deux militantes antifa équipées d’une enceinte ont tenté de diffuser du son à proximité du cimetière. Cependant, les forces de l’ordre sont rapidement intervenues et ont éloigné les perturbatrices. Après une courte interruption, les obsèques militaires de Jean-Marie Le Pen ont pu reprendre dans le calme. La cérémonie, réservée aux proches du défunt, a néanmoins été infiltrée par une journaliste du Monde. Ivanne Trippenbach a finalement été priée de quitter la messe par Caroline Parmentier, une députée RN présente aux côtés de Marine Le Pen.
Regardez :