Après la tragique disparition de Robbie Coltrane à 72 ans, connu pour son rôle de Hagrid dans Harry Potter, c’est au tour d’une autre figure incontournable de la saga de nous quitter à présent. De fait, celle qui interprétait à merveille Minerva McGonagall s’en est allée. À 89 ans, l’actrice britannique Maggie Smith est décédée à Londres ce vendredi 27 septembre 2024.
Plus de treize ans après la fin de la saga à l’écran, le souvenir de l’actrice était toujours aussi intact dans l’esprit des spectateurs. Alors qu’Emma Watson vivait une histoire d’amour sur le tournage, Maggie Smith a vu sa carrière prendre un autre tournant grâce à Harry Potter. Mais cette dernière vient de rendre son dernier souffle, laissant derrière elle deux enfants, également acteurs.
Sur le même sujet
Maggie Smith s’est éteinte ce vendredi 27 septembre 2024 à Londres
Elle était Violet Crawley dans Downtown Abbey, mais aussi et surtout la professeure de métamorphose de Poudlard, Minerva McGonagall, dans Harry Potter entre 2001 et 2011. Un candidat de Secret Story est d’ailleurs lié de très près à la saga. Largement reconnue par ses pairs, Maggie Smith s’était vue gratifiée de deux Oscars. Un de la meilleure actrice pour Les Belles Années de miss Brodie en 1969 et l’autre de la meilleure actrice secondaire pour California Hôtel en 1978.
Ce vendredi 27 septembre 2024, Maggie Smith nous a malheureusement quittés. L’actrice britannique de 89 ans était alors hospitalisée au Chelsea and Westminster Hospital de Londres. Elle aurait fêté ses 90 ans le 28 décembre prochain. Ce sont ses deux fils, Chris Larkin et Toby Stephens, qui ont annoncé la triste nouvelle dans un communiqué de presse l’après-midi même. Ces deux noms ne vous sont sûrement pas inconnus puisque, à 57 et 55 ans, ils sont tous deux également acteurs comme leurs regrettés parents.
L’actrice britannique de 89 ans laisse deux enfants acteurs derrière elle
Nés de l’union de Maggie Smith avec Robert Stephens entre 1967 et 1974, Chris Larkin et Toby Stephens sont respectivement nés en 1967 et 1969. De son nom complet Christopher Stephens, l’aîné a fait ses études à la London Academy of Music and Dramatic Art. Puis on a pu l’apercevoir dans de nombreux films et séries, à l’image de Master and Commander : De l’autre côté du monde en 2003, Walkyrie en 2008, Official Secrets en 2019, Doctor Who ainsi que Outlander, pour ne citer qu’eux.
De son côté, Toby Stephens s’est davantage démarqué au théâtre. Il a d’ailleurs fait partie de la prestigieuse Royal Shakespeare Company dans les années 1990. Mais l’acteur a lui aussi crevé l’écran, notamment dans Space Cowboys de Clint Eastwood en 2000 et dans le James Bond, Meurs un autre jour en 2002. Il est également apparu dans les séries Jane Eyre, Miss Marple, ainsi que Londres, police judiciaire. De toute évidence, les deux fils de Maggie Smith peuvent aujourd’hui se vanter d’avoir réussi leur carrière, tout comme leur illustre mère.