« On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher ! », prononçait Michel Blanc dans la peau de l’inoubliable Jean-Claude Dusse dans Les bronzés font du ski en 1979. En voilà une réplique culte qui a un sens bien particulier en ce samedi 5 octobre 2024. Pour cause, l’acteur de 72 ans s’est éteint ce jeudi 3 octobre aux alentours de 23h.
Une disparition tragique qui a aussitôt suscité de vives réactions. Tout comme Emmanuel Macron et Rachida Dati, les amis du Splendid de Michel Blanc se sont exprimés avec émotion. Gérard Jugnot et Josiane Balasko lui ont rendu hommage. Puis le premier a levé le voile sur les circonstances de son décès. Une chose est sûre, il n’était pas enchanté à l’idée de la mort.
Sur le même sujet
Michel Blanc s’en est allé
Ce jeudi 3 octobre 2024, Michel Blanc est décédé aux alentours de 23h. L’acteur de 72 ans a succombé à un malaise cardiaque. D’après les informations de nos confrères de BFMTV, celui-ci serait survenu en raison d’un produit de contraste utilisé lors d’un examen médical. Ce dernier aurait entraîné une réaction allergique, qui aurait pris la forme d’un oedème de Quincke. À savoir un gonflement de la peau et des muqueuses de la tête et du cou.
Malgré l’intervention des secours, Michel Blanc n’a pas résisté à ce choc anaphylactique d’une rare violence. Dans la matinée de ce vendredi 4 octobre, la nouvelle de sa disparition a provoqué l’émoi. Ainsi, ses partenaires de la troupe du Splendid ont tenu à lui rendre un hommage groupé. De son côté, Gérard Jugnot n’a pas caché sa profonde détresse face à la perte de son ami de toujours, rencontré en classe de quatrième. L’occasion pour nous de se pencher sur d’anciennes confidences de l’acteur au sujet de la mort.
Ses propos passés sur la mort
De toute évidence, Michel Blanc n’était « pas très emballé par l’idée » de la mort. C’est ce qu’il confiait sans détour à Darius Rochebin sur la RTS en 2019. En pleine promotion de son film Docteur ?, il avait joué de son éternel humour pour dire le fond de sa pensée sur ce sujet difficile. « Puis, j’ai tellement peur de m’ennuyer après car je m’ennuie facilement. Et l’éternité, vous imaginez…”, estimait-il. De même qu’il n’était pas vraiment “alléché par ce que promettent les églises”.
“C’est fini après. Comme avant. Vous avez des souvenirs d’avant ?”, poursuivait Michel Blanc dans sa réflexion face au journaliste. « Alors, il y a un moment où il faut que ça s’arrête. Mais c’est embêtant, je n’ai pas du tout envie que ce soit là, maintenant”, pensait-il également. De toute évidence, la mort n’était pas dans ses plans. “C’est bien la vie », concluait-il tout simplement. Des propos qui sonnent différemment alors que l’inoubliable Monsieur Dusse nous a quittés.
« C’est bien la vie. »
Mémoire de Michel Blanc, de son humour en tout et de son élégante sobriété quand il évoquait la mort et le doute universel : « Vous vous rappelez quelque chose avant? » pic.twitter.com/LSMJnZBz4I
— Darius Rochebin (@DariusRochebin) October 4, 2024