1. Accueil
  2. People

Ebony (Star Academy) : SOS Racisme intervient et interpelle la production de l’émission

par Faustine

Ebony (Star Academy) : SOS Racisme intervient et interpelle la production de l'émission
Crédit photo : @Instagram

SOS Racisme prend les choses en main face à la vague d’attaques dont Ebony, finaliste de la Star Academy, est victime. On vous explique.

Grâce à son talent et à sa voix exceptionnelle, Ebony a réussi à se hisser jusqu’en finale de la Star Academy. Ainsi, le 25 janvier prochain, la fille de Thierry Cham affrontera sa camarade Marine pour tenter de succéder à Pierre Garnier. Et pourtant, son parcours est loin d’avoir été soutenu par tout le monde sur la Toile. En effet, depuis le début de l’aventure, la jeune chanteuse est la cible de nombreuses attaques racistes sur les réseaux sociaux.

Récemment éliminé en demi-finale face à Ebony, Franck a justement évoqué cette discrimination à l’encontre de sa camarade. Et d’ailleurs, ce n’est pas le seul à dénoncer fermement le traitement reçu par l’artiste d’origine guadeloupéenne. En effet, Ulysse, Thomas et Maylis se sont également révoltés pour soutenir leur amie. Et aujourd’hui, c’est l’association SOS Racisme qui prend les choses en main !

 Ebony victime de racisme dans la Star Academy, SOS Racisme intervient

Sur les réseaux sociaux, l’association a effectivement pris la parole au travers d’un communiqué pour dénoncer les attaques racistes dont Ebony, mise en lumière grâce à son talent dans la Star Ac’, est la cible depuis son entrée au château. « Jeune femme noire, originaire de Guadeloupe et de Martinique, elle est touchée par des oppressions au fondement desquelles s’entrelacent la couleur de peau et le genre » déplore dans un premier temps le comité d’SOS Racisme.

Et comme le rappelle l’association, le cas d’Ebony n’est malheureusement pas isolé. Ces attaques racistes sont en effet bien trop banalisées aujourd’hui. Avant elle, “Aya Nakamura, Imane Khelif, Sabah Aid, ou encore Angélique Angarni-Filopon, ont, elles aussi, été victimes d’un traitement similaire. « Ces attaques sont orchestrées par une fachosphère qui instrumentalise chaque occasion pour promouvoir une vision racialisée, excluante et profondément réactionnaire de la société » dénonce par ailleurs SOS Racisme.

L’association interpelle la production

De fait, l’association “appelle à une réponse ferme et exemplaire face à ces propos racistes et sexistes, notamment de la part de la justice”. SOS Racisme invite spécialement TF1, en tant que diffuseur de la Star Academy, à prendre des mesures concrètes pour prévenir et sanctionner ces comportements. Aussi, elle déclare avoir “signaler ces attaques racistes auprès du Procureur de la République du Tribunal judiciaire de Paris et réitère son soutien plein et entier à Ebony”.

Ce qui est sûr, c’est que certaines personnes saluent tout particulièrement l’initiative d’SOS Racisme. En effet, des messages de soutien se sont mis à fleurir sur les réseaux sociaux. Une internaute écrit notamment sur son compte X : « Cachez-vous bien derrière des faux pseudos ça ne sera pas suffisant ». Espérons que cette intervention suffira à calmer les esprits. Affaire à suivre.

Plus d’articles sur

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x