Lors des épreuves, autant qu’en tribunes, l’ambiance est magistrale à Paris. Tandis que la ville accueille les Jeux olympiques d’été 2024, toutes les plus grandes stars de la planète sont réunies dans la capitale française. L’occasion pour le Premier ministre Gabriel Attal de rencontrer Lady Gaga, et de faire une gaffe…
Côté sportifs, Rafael Nadal n’a pas caché sa consternation quant à l’organisation des JO. Toutefois, la colère du tennisman contraste avec l’impatience et l’adrénaline du nageur Florent Manaudou. Alors que sa sœur Laure, a vanté les mérites du champion Léon Marchand, le cadet de la famille Manaudou s’apprête à disputer les qualifications du 50 mètres nage libre. Avec 10 kilos en moins sur la balance !
Sur le même sujet
Florent Manaudou en lice pour l’or
À 33 ans, Florent Manaudou s’apprête à disputer ses derniers Jeux olympiques. La star des bassins vient de faire son constat dans un entretien accordé à nos confrères de Gala. Visiblement très ému d’être en France pour cette compétition, il rêve de briller une ultime fois. De fait, il attend « une fin en apothéose et de pouvoir profiter avec le public français ». Heureusement, il peut compter sur le soutien de sa grande sœur, Laure Manaudou, également championne olympique. Pour rappel, elle avait décroché l’or en 2004 à Athènes.
Cette dernière suit actuellement les Jeux de très près puisqu’elle est consultante pour France Télévisions. De son côté, Florent Manaudou n’est pas en reste. Après une médaille d’or en 2012 à Londres, il a obtenu l’argent à deux reprises en 2016, puis en 2020. De quoi lui donner envie de terminer en beauté. Le 50 mètres nage libre auquel il participe débutera ce jeudi 1er août. Mis à l’honneur lors de la cérémonie d’ouverture, il compte bien rendre les français fiers une nouvelle fois.
Le nageur se déleste de 10 kg avant les JO
Pour ce faire, il n’a pas lésiné sur la préparation physique. Outre l’entraînement intensif, le champion a décidé de se délester de kilos en trop. Du haut de son 1 mètre 99, Florent Manaudou estimait en effet que ses 109 kilos étaient un frein pour ses performances. Dorénavant, il fait donc 99 kilos et se félicite d’avoir perdu du poids sans régime, de manière assez instinctive. Dans les colonnes de Gala, il revient sur ce déclic qui l’a poussé à se reprendre en main.
J’étais trop lourd, je pesais 109 kilos pour 1,99 mètre. Et en février, je me suis pris en main, je me suis discipliné sans faire pour autant un régime incroyable. Depuis quelques mois, mes repas sont plus équilibrés, moins copieux et, surtout, j’ai arrêté les grignotages. Je m’accorde, allez 20 % du temps, quelques petits « craquages » où je mange ce que je veux. Objectif : descendre durablement sous la barre des 100 kilos.
Et les efforts ont payé ! En quelques mois à peine, Florent Manaudou a retrouvé son physique d’antan. Il le qualifie d’ailleurs de « corps de poisson, un peu moins musclé mais plus performant ». Juste ce qu’il faut pour espérer décrocher l’or d’ici quelques jours dans le bassin olympique de La Défense Arena. Avec un peu de chance, il rejoindra son compère Léon Marchand pour ramener une nouvelle médaille d’or à la France. Affaire à suivre…