Florent Pagny se livre sur son cancer des poumons
Début 2022, Florent Pagny annonçait une mauvaise nouvelle à ses fans puisqu’il leur disait être atteint d’un cance.r des poumons. « Vous savez tous que dans la vie le plus important c’est la santé et quand on a un problème, il devient prioritaire. C’est ce qui explique la raison pour laquelle je ne pourrai pas honorer mes engagement », avait-il dévoilé.
Quelques mois après, c’est en direct de Taratatan que le chanteur annonçait une bonne nouvelle : « Je suis dans une phase de remise en forme. Mais bon, si tout va bien, l’année prochaine on se retrouvera enfin tous ensemble pour chanter et aller chercher des dons individuels qui permettent le développement de la recherche ».
Sur le même sujet
Malheureusement, il semblerait que cette trêve ait été de courte durée… En effet, nos confrères de Closer avaient annoncé que sa maladie était toujours présente : “Selon nos informations exclusives, le cancer du poumon de Florent Pagny a de nouveau frapp.é. A l’occasion d’un examen de contrôle passé en Argentine, où il s’est retiré avec son épouse Azucena, le chanteur âgé de 61 ans a découvert que l’état de la chaîne de ganglions située entre ses deux poumons était très préoccupant”
Le chanteur raconte comment il a découvert sa maladie
Depuis le début, nos confrères de Sept à Huit suivent le combat de Florent Pagny contre la maladie. Après une première rencontre en juin 2022, puis en novembre, ils l’ont retrouvé pour une troisième rencontre début mars. Celui qui compte bien se battre contre la maladie avait, cette fois, donné rendez-vous à Audrey Crespo-Mara en Argentine. Il racontait qu’il devait se rendre en France pour passer de nouveaux examens.
Dans son autobiographie intitulée Pagny par Florent, co-écrite avec Emmanuelle Cosso, sont la sortie est prévue mercredi 5 avril 2023, il a décidé de raconter son combat. Florent Pagny a notamment parler de ce jour où il a découvert sa maladie. On peut lire cet extrait dans le Journal du dimanch : « La toux n’est d’abord pas méchante. Intermittente, elle ne me pose pas de problème »
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Carla Moreau : de nouveau en couple depuis son divorce avec Kevin Guedj ? La vérité enfin dévoilée !
-
Sarah Lopez : elle balance sur la fin de son amitié avec Jazz Correia, regardez !
-
"Hyper malpoli" : Marlène Schaff (Star Academy) recadre Charles en plein cours, les internautes applaudissent
-
Chimène Badi : bientôt maman à 42 ans ? Ses confidences qui en disent long !
-
The Cerveau : les premières images de la nouvelle télé-réalité dévoilées, les internautes sont déjà fans !
-
"J'ai envie de..." : enceinte de huit mois et maman solo, Nadège Lacroix craque totalement à l'approche de son accouchement !
-
Christophe Beaugrand : le visage de son fils dévoilé pour la première fois lors d’une occasion spéciale
-
Emily in Paris : une scène sur le vin rouge et la grossesse suscite le débat
-
Patrick (La Villa 9) : l'ex de Louana se confie cash sur Carla Moreau, regardez !
-
"C'est compliqué" : Vincent Queijo et Marwa Merazka au bord de la rupture ? On en sait plus sur la situation !
Si cette toux ne l’empêche pas de chanter durant sa tournée, en revanche elle ne s’arrête pas. « Si ma toux était la conséquence d’une sur sollicitation de mes muscles vocaux, elle devrait s’arranger, mais ce n’est pas ce qui se passe. Au contraire, elle s’aggrave. » Pire, il avoue qu’elle devient gênante : « C’est surtout lorsque je fume mon pétard qu’elle survient. Je commence à penser que quelque chose ne va pas. Fu.mer devient si désagréable que j’arrête. Ce n’est pas très difficile, car je n’ai jamais mis que des plantes à fum.er avec mon herbe. Et n’ai donc pas de dépendance à la nico.tine. »
« Je commence à penser que quelque chose ne va pas »
Florent Pagny décide de faire un scanner. Il doit attendre des semaines pour avoir des informations précises sur la nature de son cancer. C’est sur le plateau de The Voice que le compositeur apprend la mauvaise nouvelle. « Je suis à la Plaine Saint-Denis, en studio, en train d’enregistrer un épisode de The Voice. Ce sentiment de devoir faire comme si tout allait bien, en sachant que mon pronostic vital est inscrit sur un bout de papier qui se trouve quelque part dans Paris. C’est horrible. (…) La nature du cancer fait qu’il est inopérable. Et le protocole qui lui correspond est unique. En gros, ça passe ou ça casse. Seul dans ma loge, je reçois l’uppercut. Je ne prends pas le temps de l’encaisser. Je raccroche. Dix secondes plus tard, je pousse la porte de la loge et me dirige vers le plateau » écrit-il dans son livre.
Il ajoute : « Je me prends une claque qui me fout en l’air avant de me plaquer au sol, la gorge si serrée que j’ai du mal à respirer. La terre s’effondre. Qu’est-ce qui m’arrive ? Tous les clichés liés au cancer danse en ronde dans ma tête. (…) Heureusement Azu est là pour me relever et me rappeler que nous n’en sommes pas là. (…) Tuer la tumeur sera mon seul ordre du jour. (…) Je suis malade. Et ce n’est pas une métaphore. Je dois régler ce problème.»
Voir cette publication sur Instagram