Tandis qu’il donnait récemment des nouvelles de son état de santé, le chanteur Florent Pagny a pris position sur un sujet où on ne l’attendait pas. Après une mise en garde à ses fans, l’artiste de 62 ans a tenu à apporter son soutien à Paul Watson. Pour rappel, le militant écologiste et antispéciste canadien est emprisonné au Groenland depuis juillet dernier.
Alors que son courage et sa dévotion ont fait le tour du monde, de nombreuses voix s’élèvent pour sa libération. Et Florent Pagny en fait partie. Celui dont le fils a pris une décision difficile s’est officiellement mobilisé. Il estime que la cause des baleines que défend Paul Watson est juste et noble. Un positionnement qui tranche avec ses vêtements en peau de reptile…
Sur le même sujet
Florent Pagny se mobilise pour la libération de Paul Watson
« La cause est bonne, le mec est dans un traquenard […] Si avec ma petite voix je peux être utile, je le fais. Je m’engage rarement, parce que je ne suis pas un militant, je ne fais pas de politique », a déclaré Florent Pagny dans les colonnes du Parisien ce 13 octobre. Tout comme le chanteur Cali, il estime que l’arrestation de Paul Watson est arbitraire. Pour rappel, le capitaine de l’ONG de défense des océans Sea Shepherd a été arrêté en juillet dernier au Groenland par les autorités danoises.
Mais sa détention se prolonge. Le temps de la décision d’extradition par la justice danoise vers le Japon, qui l’accuse de conspiration d’abordage avec blessure et de dégradation de biens privés, il reste à la prison de Nuuk jusqu’au 23 octobre. Pour Florent Pagny, la cause qu’il défend est noble. Celui qui vit une partie de l’année en Patagonie a pu y observer des baleines. « C’est à 250 km de chez nous, à Puerto Madryn. Entre les jets et les nageoires, je me suis déjà retrouvé à compter 60 baleines autour de moi. Magique !« , raconte-t-il.
Pour la protection des baleines, mais pas des reptiles
Mais l’espèce marine continue malheureusement d’être harponnée au Japon. D’où les tensions évidentes avec Paul Watson. « Franchement, j’ai le même ressenti quand on met une balle dans une biche, un animal pacifique », déclare Florent Pagny au sujet de cette pratique. « Ce mec-là, il se bat depuis les années 1970 pour défendre les baleines. Si on ne fait rien pour lui, l’humanité va avoir des problèmes« , poursuit l’artiste, visiblement très reconnaissant du travail de Paul Watson.
Mais ce dévouement pour la cause animale est à double tranchant pour Florent Pagny. Lui qui porte régulièrement des vêtements en python ou en crocodile estime que cela n’a rien à voir. « Je peux porter des blousons en python ou en croco mais ceux-là, s’ils croisent un humain, pas sûr que ça se passe trop bien pour lui », se défend le mari d’Azucena. Des propos pour le moins contradictoires avec sa mobilisation pour Paul Watson.
« La cause est bonne, le mec est dans un traquenard » : Florent Pagny et Cali chantent pour Paul Watson
➡️ https://t.co/B0rBqdXDVf pic.twitter.com/2eNbh7fEE4— Le Parisien | musique (@parisienmusique) October 13, 2024