En 1990, France 2 lançait le jeu télévisé Fort Boyard sur son antenne. Avec des épreuves physiques et intellectuelles, les candidats du programme doivent remporter le maximum de clés. Le but final n’est autre que de décrocher une importante somme de boyards, la monnaie fictive du jeu, destinée à des associations.
Ces dernières années, les règles du jeu ont beaucoup évolué et l’une d’elles a révolté les internautes. Au lancement du programme, c’est l’animateur Patrice Laffont qui avait pris les commandes. Puis il a laissé sa place à Olivier Minne, qui lui a récemment rendu hommage. Et alors qu’on se demandait quand l’émission ferait son retour sur France 2, elle pourrait être compromise en raison de l’état du fort.
Sur le même sujet
L’émission Fort Boyard compromise ?
Situé entre l’Île d’Aix et l’Île d’Oléron, le Fort Boyard est rapidement devenu un monument célèbre de la Charente-Maritime après la naissance du jeu télévisé en 1990. Ainsi, depuis plus de 30 ans, il accueille les tournages de l’émission de France 2. Mais cela pourrait bien être menacé puisque l’état du fort se dégrade de jour en jour. À tel point que cela inquiète même le département qui le possède. Situé en plein Océan Atlantique, il a été fragilisé par l’érosion marine.
Ainsi, les façades présentent des fissures très inquiétantes. De même, certaines fondations se sont considérablement dégradées. Et d’autres ont même totalement disparu. Par conséquent, le département de la Charente-Maritime a décidé de prendre les choses en main pour ne pas voir disparaître ce joyau qu’il détient depuis 1989. Mais le plan de restauration a un coût qui s’élève actuellement à 36,6 millions d’euros. Une certaine somme à laquelle le département a participé à hauteur de 21,9 millions d’euros.
L’état du fort inquiète vivement !
En outre, le Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement de la région a donné 6 millions d’euros. Malheureusement, cela ne suffit pas à combler la somme nécessaire à la réhabilitation des lieux. De fait, il manque encore 9 millions d’euros. « Nous allons mobiliser la population locale, le grand public et le mécénat d’entreprise », a déclaré Alexandre Giularis, le directeur général de la Fondation du patrimoine. De toute évidence, il espère bien compter sur la générosité des plus philanthropes.
Une chose est sûre, les travaux commenceront en 2025, après une approbation au printemps dernier. Reste donc à savoir si le département réussira à réunir la somme colossale à temps. En outre, on ne sait pas ce que deviendra l’émission d’ici 2028, l’année présumée de la fin des travaux. On sait seulement qu’à cette date, de nouveaux groupes de 25 personnes pourront visiter le Fort Boyard. Affaire à suivre concernant les tournages du célèbre programme de France 2.