Les fans du célèbre jeu de France 2 (dont un grave accident en mer est à l’origine) attendaient cela avec impatience. Ce 29 juin 2024, l’émission culte était en prime pour sa 35e saison anniversaire. L’occasion pour la chaîne de proposer de nombreuses surprises. Et la soirée était sous le signe de la nostalgie. Quatorze ans après son départ, l’ancienne animatrice Anne-Gaëlle Riccio était de retour dans la peau d’un nouveau personnage.
Toujours avec Olivier Minne aux commandes (malgré son hésitation à revenir), on a également pu retrouver les célèbres Patrice Laffont, Jean-Pierre Castaldi ou encore Cendrine Dominguez en tant que candidats. Quant à Vincent Lagaf’, Magloire et Moundir, ils ont fièrement pu reprendre leurs personnages emblématiques des saisons précédentes. Malgré tout, les téléspectateurs ont été un peu dépaysés, voire totalement perdus.
Sur le même sujet
Un lancement mitigé auprès des téléspectateurs
Il faut croire que la nouveauté n’a pas toujours que du bon. D’abord, le public a été on ne peut plus surpris d’entendre parler pour la première fois Passe-Partout et Passe-Muraille depuis le lancement de l’émission. Toutefois, malgré ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas le détail qui a le plus choqué les internautes.
Pour marquer le coup, la société de production Adventure Line Productions, également à l’origine de l’émission Koh-Lanta, a décidé de donner un petit coup de jeune au célèbre générique de Fort Boyard. Bien que toujours présente, la musique emblématique a été remixée et met désormais les participants du jeu plus en avant que le jeu lui-même. Un choix artistique qui suscite de nombreuses critiques.
La nouvelle formule de Fort Boyard déçoit les fans
Sur X, anciennement Twitter, nombreux ont regretté l’ancien générique, affirmant que le nouveau paraissait « brouillon ». D’autres estiment que la nouvelle mélodie est trop « nonchalante » et ne rend pas justice à la véritable ambiance de Fort Boyard. Il faut dire qu’à leurs yeux, le générique d’origine représente « l’âme de l’émission ».
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Mort de Liam Payne : la mère d’Harry Styles brise le silence et poste un message déchirant
-
"Je ne l’ai pas vu venir !" : Gilbert Montagné se confie sur ses liens avec la fille de sa femme, qui a épousé son fils
-
Miss France 2025 : la destination du voyage de préparation des candidates révélée et c'est une grande première !
-
Mort de Liam Payne : les résultats de ses analyses toxicologiques dévoilés !
-
Star Academy 2024 : qui est Emma, la candidate qui a été piégée par la production ? Tout ce qu’il faut savoir !
-
"Je vais m…" : ces mots que Liam Payne aurait dit à son ex Maya Henry quelques jours avant sa mort !
-
Mort de Liam Payne : après le drame, les proches du chanteur s'expriment pour la première fois !
-
"On a plus de..." : Paga et Giuseppa en crise depuis la naissance de leur deuxième enfant ? Les révélations inattendues !
-
"J’ai vu des trucs" : Cristina Cordula fait des révélations fracassantes sur Inès Reg
-
"Pour tous les lofteurs, c'est quelqu'un d'exécrable" : Jean-Edouard règle violemment ses comptes avec Alexia Laroche-Joubert, productrice de Culte, la série sur les coulisses de Loft Story
Ce n’est pas tout, car la mécanique du programme aussi a changé. Désormais baptisée Les cellules interdites, l’émission tente de se renouveler afin de tenir les téléspectateurs en haleine. Mais finalement, c’est plutôt l’effet inverse qui semble se produire. En effet, les vrais fans de l’émission souhaitent avant tout revenir aux fondamentaux :
Même si j’aime toujours autant, trop de changements pour moi ; Ça en devient ridicule chaque année ces changements de règles débiles qui cherchent juste à faire rire et qui ne permettent pas de faire des performances réelles…
Malgré tout, Fort Boyard parvient tout de même à réunir 2,07 millions de téléspectateurs et 12,9 % de parts de marché. Selon Puremédias, la chaîne réalise de très beaux scores auprès de ses cibles prioritaires, que sont les ménagères et les enfants et adolescents.
Les fondamentaux (Clés, Jugement, indice, conseil, trésor) suffisent amplement, les séquences explicatives sont désormais trop nombreuses, cassent le rythme et sont trop tirés par les cheveux
— 𝗠𝗮𝘅𝗶𝗺𝗲 (@max33_x) June 30, 2024
Il ne faut pas touché au générique, c'est l'âme de l'émission, comme faire parler les Pass' , ou le robot, même si j'aime tjrs autant.. trop de changement (pour moi) #FortBoyard
— Micka Rebeyrat (@RebeyratMika) June 30, 2024
Comme Koh-Lanta, plus les années passent, plus les génériques sont couverts d’extraits, de bruits qui parasitent la musique en elle-même, avec des remixes parfois…approximatifs. C’est brouillon.
— Julien (@JulienHut1) June 30, 2024