1. Accueil
  2. People

Fort Boyard : les internautes mécontents après la diffusion du premier épisode

par Eva Chalabreysse

Fort Boyard : les internautes mécontents après la diffusion du premier épisode
Crédit photo : ©Instagram

Ce samedi 29 juin, Fort Boyard faisait son retour sur France 2 à l’occasion du lancement de la 35e saison anniversaire de l’émission. Pour l’occasion, la chaîne tente de nouvelles choses… qui ne font pas du tout l’unanimité.

Les fans du célèbre jeu de France 2 (dont un grave accident en mer est à l’origine) attendaient cela avec impatience. Ce 29 juin 2024, l’émission culte était en prime pour sa 35e saison anniversaire. L’occasion pour la chaîne de proposer de nombreuses surprises. Et la soirée était sous le signe de la nostalgie. Quatorze ans après son départ, l’ancienne animatrice Anne-Gaëlle Riccio était de retour dans la peau d’un nouveau personnage.

Toujours avec Olivier Minne aux commandes (malgré son hésitation à revenir), on a également pu retrouver les célèbres Patrice Laffont, Jean-Pierre Castaldi ou encore Cendrine Dominguez en tant que candidats. Quant à Vincent Lagaf’, Magloire et Moundir, ils ont fièrement pu reprendre leurs personnages emblématiques des saisons précédentes. Malgré tout, les téléspectateurs ont été un peu dépaysés, voire totalement perdus.

Un lancement mitigé auprès des téléspectateurs

Il faut croire que la nouveauté n’a pas toujours que du bon. D’abord, le public a été on ne peut plus surpris d’entendre parler pour la première fois Passe-Partout et Passe-Muraille depuis le lancement de l’émission. Toutefois, malgré ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas le détail qui a le plus choqué les internautes.

Pour marquer le coup, la société de production Adventure Line Productions, également à l’origine de l’émission Koh-Lanta, a décidé de donner un petit coup de jeune au célèbre générique de Fort Boyard. Bien que toujours présente, la musique emblématique a été remixée et met désormais les participants du jeu plus en avant que le jeu lui-même. Un choix artistique qui suscite de nombreuses critiques.

La nouvelle formule de Fort Boyard déçoit les fans

Sur X, anciennement Twitter, nombreux ont regretté l’ancien générique, affirmant que le nouveau paraissait « brouillon ». D’autres estiment que la nouvelle mélodie est trop « nonchalante » et ne rend pas justice à la véritable ambiance de Fort Boyard. Il faut dire qu’à leurs yeux, le générique d’origine représente « l’âme de l’émission ».

Ce n’est pas tout, car la mécanique du programme aussi a changé. Désormais baptisée Les cellules interdites, l’émission tente de se renouveler afin de tenir les téléspectateurs en haleine. Mais finalement, c’est plutôt l’effet inverse qui semble se produire. En effet, les vrais fans de l’émission souhaitent avant tout revenir aux fondamentaux :

Même si j’aime toujours autant, trop de changements pour moi ; Ça en devient ridicule chaque année ces changements de règles débiles qui cherchent juste à faire rire et qui ne permettent pas de faire des performances réelles…

Malgré tout, Fort Boyard parvient tout de même à réunir 2,07 millions de téléspectateurs et 12,9 % de parts de marché. Selon Puremédias, la chaîne réalise de très beaux scores auprès de ses cibles prioritaires, que sont les ménagères et les enfants et adolescents.

 

 

Plus d’articles sur