Une date que la France n’est pas prête d’oublier, le vendredi 27 Juin 2023. Date à laquelle un jeune garçon de 17 ans, Nahel, s’est fait abattre à bout portant par un policier lors d’un contrôle de routine. Cette bavure policière a provoqué des émeutes partout dans l’hexagone pendant plusieurs jours.
L’ampleur des dégâts causés par ces émeutes reste dure à quantifier. En effet, de nombreux magasins, postes de police, et écoles ont été pris pour cible, transformant les rues en un véritable champ de bataille où les forces de l’ordre ont affronté les émeutiers. Naturellement, les politiciens ont réagi aussitôt, mais ils ne sont pas les seuls.
Les célébrités prennent la parole
Nombreuses sont les personnalités célèbres qui se sont exprimées quant à la mort de Nahel ou les émeutes qui l’ont suivie. Parmi elles, des stars du monde de la télé-réalité ont partagé leur révolte sur les réseaux sociaux, comme
Jazz Correia qui a donné son point de vue de mère de famille. Elle a expliqué l’empathie qu’elle ressentait mais aussi son désarroi face à cette situation. Nabila, qui est aussi mère de famille, a révélé ne plus pouvoir aller sur les réseaux car les images qu’elle y voyait lui faisait mal au cœur.
La télé-réalité mise à part, d’autres célébrités ont aussi réagi sur leurs réseaux sociaux. Ces dernières incluent Omar Sy qui a demandé une justice « digne de ce nom », Jules Koundé, Rohff, mais aussi Kylian Mbappé.
Le capitaine de l’équipe de France avait posté un message touchant, peu après la mort de Nahel, où il qualifie la situation d’inacceptable. Hier, c’est Hiziya Ribéry qui a partagé son ressenti.
Hiziya Ribéry s’exprime
La fille de l’ancien numéro 7 de l’équipe de France ne compte pas moins de 305 000 abonnés sur Instagram. Abonnés avec qui elle a d’abord partagé une publication de David Guiraud, député membre de la France insoumise, où il exprime son mécontentement face à la cagnotte levée pour le policier qui a tué Nahel. Ce dernier est révolté non seulement parce que la somme de la cagnotte s’élève à 500 000 euros, mais surtout parce qu’il estime qu’elle encouragerait d’autres personnes à faire la même chose.
La jeune influenceuse a ensuite fait part du fond de ses pensées en faisant l’analogie avec le cas de Christophe Dettinger, l’ex-boxeur gilet jaune. Elle a rappelé qu’en 2019, la cagnotte destinée à l’homme qui avait frappé deux gendarmes durant une manifestation, avait vite été mise à néant sous prétexte qu’elle légitimerait la violence suite à la prise de parole de certains hommes politiques. Hiziya souligne ensuite le fait que la cagnotte en faveur du policier est approuvée et que personne ne s’y est opposé publiquement, finissant le message par « Notre belle souFRANCE ».