« Frenchie Shore”, l’émission diffusée sur Paramount + depuis le 11 novembre dernier, est une version française de la téléréalité américaine « Jersey Shore. » Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle fait beaucoup parler d’elle ! Confrontée aux critiques de la ministre de la Culture en raison de contenus à connotation sexuelle accessibles à un public jeune, l’émission est actuellement au centre de débats houleux en raison de son caractère provocateur. L’Arcom affirme son incapacité à agir directement et annonce avoir contacté les autorités de régulation des deux pays où les diffuseurs sont établis.
L’idée de l’émission consiste à réunir dix jeunes fêtards dans une villa située au Cap d’Agde afin de vivre ce qui est supposé être des « vacances de rêve« . Cependant, ils devront tout de même travailler pour gagner un peu d’argent. Les participants semblent axer leur attention principale sur des relations sexuelles dépourvues de subtilité, comme l’a souligné Tristan, un candidat de l’émission qui n’a pas mâché ses mots pour exprimer ses intentions claires dans le cadre de cette émission.
Sur le même sujet
Les candidats emblématiques de ‘Frenchie Shore’ secouent l’opinion publique
Cet aspect provocateur de l’émission suscite également des réactions chez des candidats emblématiques tels que Sarah Fraisou, qui avait exprimé son opinion selon laquelle ce programme était vraiment déraisonnable, déplorant le fait qu’ils laissent diffuser de telles émissions de nos jours. Sa déclaration n’avait pas été bien reçue par Nicolas et Kara, qui n’ont pas hésité à lui répondre. Comme c’est souvent le cas dans les émissions de téléréalité, les candidats se retrouvent rapidement propulsés dans la sphère publique, multipliant les interviews.
Julie, par exemple, a partagé des détails intimes de sa vie lors d’une entrevue avec Sam Zirah, évoquant son passé, notamment ses prises de poids antérieures et les interventions de chirurgie esthétique qu’elle a subies. Ouryel et Kara ont également fait preuve de transparence en discutant ouvertement de leurs salaires. Récemment, un incident choquant a ébranlé les téléspectateurs lorsqu’ils ont assisté à une scène à l’écran au cours de laquelle un baiser non consenti a eu lieu entre deux candidats.
Un baiser non consenti déclenche la colère de Melvin et secoue l’émission
En effet, Melvin, un des participants de Frenchie Shore, les yeux bandés, était invité à recevoir des baisers de la part d’une autre participante. Le jeune homme avait été catégorique sur son refus d’embrasser un autre homme, mais malgré cela, c’est Nicolas qui s’est avancé pour l’embrasser de manière insistante. Lorsque Melvin retire son bandeau, il réagit vivement et la tension monte, évoluant même vers des gestes violents. La production, restant silencieuse, a laissé aux deux candidats le soin de gérer la situation pour tenter d’apaiser les critiques.
Nicolas, l’auteur du baiser, a reconnu le 10 décembre sur X avoir commis une agression sexuelle. Il a ensuite expliqué qu’il avait été emporté par l’euphorie du jeu, sans anticiper les conséquences de ses actes :
Mon geste est impardonnable, je le sais, car c’est clairement une agression sexuelle
a-t-il déclaré. Il a également admis avoir ressenti une grande culpabilité tout au long de cette période. Malgré tout, il exprime son regret, affirmant que Melvin l’a profondément touché, et il espère que son ami lui accordera une seconde chance dans leur amitié. Melvin a ensuite assuré que la situation était réglée, clarifiant les choses avec Nico. Vous pouvez visionner sa déclaration ci-dessous.
Je vais m’expliquer concernant ce qu’il s’est passé avec Melvin. J’ai été pris dans l’euphorie du jeu et à ce moment je ne pensais pas que cela aurait eu ces répercussions. Mon acte est impardonnable je le sais car c’est clairement une agression sexuelle #frenchieshore
— Nicolas | FRENCHIE SHORE 🦩 (@fouuuille) December 10, 2023
Hello a tous 👋🏼
je vais prendre la parole une dernière fois !
Avec Nico on a mis les choses au clair, concernant son attitude vis à vis de l’épisode 6 !Merci de ne pas revenir sur l'histoire. Tout est réglé de notre côté.
— MELVIN 🐍 – FRENCHIE SHORE (@frenchiemelvin) December 13, 2023