Au cours de ces trente dernières années, Gad Elmaleh a su prouver au public qu’il était un artiste multi-facettes. Humoriste, acteur, réalisateur, mais aussi chanteur… Le quinquagénaire a montré à maintes reprises qu’il avait plus d’une corde à son arc. En outre, si sa célébrité n’est plus à prouver, elle va de pair avec la médiatisation de sa vie privée.
Aujourd’hui grand-père grâce aux amours de son fils Noé avec une chroniqueuse télé monégasque, l’humoriste est également papa de Raphaël, âgé de 10 ans et qui traverse une période chaotique. Celui qui a dévoilé une anecdote gênante semble malgré tout très heureux dans sa vie actuelle. L’occasion pour lui de faire le bilan et de revenir sur les accusations de plagiat dont il a fait l’objet.
Sur le même sujet
Gad Elmaleh accusé de plagiat en 2019
Après une formation au Cours Florent dans les années 1990, Gad Elmaleh rencontre enfin la célébrité au début des années 2000. Et c’est le cinéma qui lui tend la main en premier. La vérité si je mens ! 2, Chouchou, Olé!, La doublure ou encore Hors de prix… Il apparaît dans de nombreuses comédies françaises à succès. De même, sa carrière d’humoriste décolle véritablement avec son troisième spectacle, aujourd’hui culte, L’autre c’est moi. Fort de ce succès, il s’essaie au registre du drame et convole même pour les Etats-Unis avec le rêve d’une carrière américaine en tête.
Côté vie privée, Gad Elmaleh est devenu père pour la première fois en 2000, de Noé, fruit de ses amours avec la comédienne Anne Brochet. Le jeune homme de 23 ans vient également de devenir papa à son tour. Par la suite, l’humoriste a partagé la vie de Charlotte Casiraghi, membre de la famille princière de Monaco. Ensemble, ils ont eu un fils, Raphaël, né en 2013. Célibataire aux dernières nouvelles, l’acolyte de Kev Adams semblait donc avoir une vie de rêve. Jusqu’à ce que de sombres accusations de plagiat viennent ternir le tableau…
L’humoriste revient sur ces incriminations
Retour en janvier 2019 ! La chaîne YouTube CopyComic pointe ouvertement du doigt les nombreuses ressemblances entre les sketchs de Gad Elmaleh et ceux d’humoristes américains. En octobre 2017, le dénonciateur anonyme avait déjà évoqué son nom, ainsi que ceux de Tomer Sisley, Malik Benthala, Arthur, ou encore Jamel Debouzze. Deux ans plus tard, c’est le coup de massue et la Toile s’emballe. La réputation de Gad Elmaleh en prend un coup et ce dernier tente de se défendre tant bien que mal. Il explique alors que son « métier ne se limite pas à une liste de blagues », que ce qu’il « propose, c’est un regard, un univers ». Une défense maigre qui lui aura coûté des spectacles et une vague de haine.
Somme toute, près de 5 ans après l’affaire, Gad Elmaleh lui porte un regard nouveau. En pleine promotion pour son nouveau spectacle Lui-même, l’humoriste s’est confié à Télérama. Dans le numéro de ce lundi 8 avril, il concède qu’il « aurait dû assumer qu’il [lui] était arrivé de prendre des vannes à des Américains ». En outre, il se désole d’avoir subi un tel acharnement, là où ses collègues n’ont même pas été incriminés :
Mais je suis le seul à avoir autant pris. Enfermé dans mon orgueil, je suis rentré dans le jeu, je me suis justifié. Je n’en dormais plus la nuit. Ce n’est pas l’accusation qui me faisait mal, mais la peur qu’on ne m’aime plus.
En conclusion, Gad Elmaleh affirme que ce plagiat n’est pas né d’une « panne d’inspiration […] Mais par facilité… Comme ceux qui disent aux juges ‘je pensais que ça ne se verrait pas' ». Des propos qui sonnent comme une résilience et un besoin profond de se reconnecter à son public.
Gad Elmaleh : “J’aurais dû assumer avoir pris des vannes à des Américains” https://t.co/aFlcvYbAyW pic.twitter.com/TnQu5qvGpj
— Télérama (@Telerama) April 8, 2024