Le 16 décembre dernier, le Zénith de Dijon s’illuminait d’une soirée pleine d’émotions, dédiée à rendre hommage à Geneviève de Fontenay lors du concours Miss France. Quatre mois après le départ de l’emblématique Dame au chapeau, qui a marqué l’histoire des concours de beauté, des figures telles que Sonia Rolland, Rachel Legrain-Trapani, Alicia Aylies ou encore Flora Coquerel se sont réunies pour saluer la mémoire de cette icône.
Cependant, toutes n’ont pas répondu à l’appel, à l’instar de Sophie Thalmann, évoquant des relations passées tumultueuses et des liens compliqués avec Xavier, le fils de Geneviève de Fontenay, rendant sa présence délicate. Elle a même avoué avec sincérité qu’elle n’aurait pas été à sa place pour cet hommage. Si elle a eu le mérite d’être franche, les petites-filles de la Dame au chapeau estiment que ce n’était pas le cas de toutes les personnes présentes durant l’hommage.
Sur le même sujet
L’hommage rendu à Geneviève de Fontenay ne passe pas
Dans un revirement surprenant, certaines Miss, malgré leurs relations tendues avec Geneviève de Fontenay, ont choisi de participer. Par exemple, Nathalie Marquay, en désaccord notoire avec l’icône disparue, et Sylvie Tellier, ennemie déclarée de la dame au chapeau, figuraient parmi celles qui ont honoré la scène de leur présence. Cependant, l’hommage n’a pas échappé aux regards perspicaces des petites-filles de Geneviève de Fontenay, en particulier Adèle, qui a exprimé sa frustration.
Le 17 janvier, lors de son passage chez Jordan De Luxe, la petite-fille de Geneviève de Fontenay a dénoncé l’hypocrisie de l’événement, pointant du doigt certaines personnes présentes, dont une ancienne Miss ayant même attaqué en justice sa grand-mère pour diffamation. Adèle n’a pas mâché ses mots, critiquant le choix de Sylvie Tellier en tant que présidente du jury, le considérant comme une provocation qui n’aurait pas plu à sa grand-mère.
Adèle de Fontenay s’exprime sans retenue
La jeune femme explique que la présence de certaines personnes « qui détestaient [sa] grand-mère » et que Geneviève de Fontenay elle-même n’appréciait pas relève d’une « hypocrisie sans nom ». Les deux petites-filles de la Dame au chapeau pensent sincèrement que leur grand-mère n’aurait pas apprécié cet hommage. Encore mieux, cela l’aurait amusé. Ensuite, Jordan demande à Adèle et Agathe, qui avaient partagé les derniers instants de Geneviève de Fontenay, ce qu’elles lui auraient dit si elles pouvaient lui faire passer un message.
Ce à quoi les deux jeunes femmes répondent sincèrement et simplement qu’elle leur manque. En outre, l’émotion était palpable du côté de Xavier de Fontenay, qui avait révélé les causes du décès de Geneviève, lorsque ses filles s’exprimaient. Au final, Jordan avoue son désir de voir une des deux demoiselles présenter un jour un concours de beauté. Adèle répond aussitôt qu’elle prépare un projet d’émission axé sur le bien-être animal. Même si elles ne suivent pas la voie de leur grand-mère, cette dernière était déjà très fière de ses petites-filles de son vivant, et le serait probablement encore aujourd’hui.