Il avait 21 ans lorsqu’il a remporté la saison 4 de la Star Academy face à Lucie Bernardoni. Deux ans plus tard, Grégory Lemarchal nous quittait des suites de la mucoviscidose, faute de greffe. Depuis, ce sont ses parents qui mènent le combat contre la maladie avec une association à son nom. À l’occasion des 20 ans de sa victoire, l’émission qui l’a rendu célèbre lui rendra un hommage pas comme les autres.
De toute évidence, le Prime à venir s’annonce riche en émotions. Notamment avec la venue de ses anciens camarades. Mais également celle de Jenifer et d’Armande Altaï. De son côté, son ex-compagne Karine Ferri lui a rendu hommage en mai dernier alors qu’il aurait dû fêter ses 41 ans. Retour sur le parcours d’un académicien pas comme les autres.
Sur le même sujet
Hommage à Grégory Lemarchal à la Star Academy
En février 2007, Grégory Lemarchal décédait à seulement 23 ans après un long combat acharné contre la mucoviscidose. Deux ans plus tôt, en décembre 2004, il avait conquis le cœur des français en remportant la saison 4 de la Star Academy. Entre temps, il s’était imposé comme un artiste majeur de la scène musicale française. Ce samedi 23 novembre 2024, les académiciens de la promotion actuelle lui rendront hommage en chantant un titre inédit que l’artiste avait écrit quelques semaines avant son décès.
Arrangé par Quentin Mosimann, le vainqueur de la saison 7, le titre Et si tu sens sera interprété par la promotion 2024. De même que Marine aura la chance d’interpréter Je t’écris avec Camille Lou, un morceau fort paru sur le premier album de Grégory Lemarchal en 2005. Et contre toute attente, ce jeudi 21 novembre, son ancien camarade Mathieu Johan, demi-finaliste, s’est davantage confié sur le jeune homme qu’il était dans une interview accordée à nos confrères de Télé-Loisirs.
Son ancien camarade Mathieu Johan se confie
« La première fois que je le découvre, c’était pendant les répétitions du prime. On est encore tous complètement inconnus les uns pour les autres. Je vois ce garçon, mais je ne sais pas qu’il est malade. Je vois qu’il a une palette vocale très impressionnante, il est très beau, très sympa. Pour moi, c’est le gagnant et je me dis que si le demi-finaliste qui sera en face de lui pense l’emporter, il est complètement con !« , a confié de but en blanc Mathieu Johan, convaincu que Grégory Lemarchal avait sa place, plus que quiconque.
« Il a tout vécu mille fois plus intensément que nous, parce qu’il connaissait le prix de la vie. En cours de sport, on avait tendance à tirer au flanc. Tiburce [le professeur de sport, ndlr] ne nous voyait pas très bien alors, on faisait parfois semblant de bouger les bras. Mais pas Grégory, qui faisait les exercices à fond. Il avait compris que pour gagner, il fallait être prêt comme un sportif de haut niveau tout en étant très bienveillant avec tout le monde« , a-t-il poursuivi au sujet du regretté chanteur. Pour Grégory Lemarchal, pas question de suivre un chemin tout tracé : « Il détestait l’idée qu’on le désigne comme gagnant. On était une bande de potes avant tout.«