Vous n’êtes pas sans savoir qui est Illan Cto. Et pour cause, candidat de télé-réalité emblématique, il est souvent au centre de l’attention. Notamment pour des accusations d’escroquerie car il aurait abusé de son rôle d’influenceurs pour vendre des produits inadéquats. Mais l’un de ses rivaux, le rappeur Booba, s’est lancé dans la chasse aux « influmenteurs » et Illan en a fait les frais !
En tout cas, à l’instar de Capucine Anav, Mélanie ORL ou encore de Rym Renom, Illan a reçu une injonction de la part de la DGCCF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) pour des placements de produit frauduleux et autres pratiques commerciales douteuses.
Sur le même sujet
Illan : banni de Tiktok !
Les influenceurs ont dû se renouveler. Le business des placements de produit ne fonctionnant plus aussi bien qu’auparavant, ils ont trouvé des solutions pour gagner leur vie – en dehors de tournages pour ceux qui continuent. Illan fait partie de cette vague-là : il a su trouver des alternatives au métier d’influenceur. Notamment grâce à son contenu rémunéré sur TikTok.
Il y a quelques mois, il avait expliqué à ses abonnés qu’il n’avait aucune crainte en cas de contrôle : il crée du contenu et est rémunéré par la plateforme pour le faire. Illan Cto (en couple avec une influeneuse ?) avait d’ailleurs confié à sa communauté avoir « 15 000 de frais fixes ». Un chiffre colossal qui sous-entend que l’ex-candidat a un train de vie (trop ?) élevé. Mais ces derniers jours sont compliqués pour lui…
Illan pousse un coup de gueule
En effet, Illan a perdu son compte principal sur TikTok, grâce auquel il gagnait beaucoup d’argent. Dépassé par les événements, il a décidé d’employer les grands moyens : s’adresser directement aux responsables de ByteDance, la société chinoise de technologie internet à qui appartient l’application. D’ailleurs, celle-ci détient également plusieurs plateformes de contenus dans le monde (Douyin, Toutiao, Xigua Video, Helo, Lark, Babe).
Pour ce faire, Illan a demandé à un site de traduction de traduire cette phrase en chinois :
Tiktok rendez-moi mon compte à deux millions.
Il a tenté de répéter la phrase en chinois mais nous ne sommes pas certains que les salariés de Tiktok puissent le comprendre… Et vous, qu’en pensez-vous ?
Regardez :
@illanspam Peut-être ça va marcher 😂 #illancto #illancastronovo #tiktok #telerealitefrance