Lancé en 1962 , Intervilles est rapidement devenu l’un des jeux télévisés les plus populaires en France. Ce programme, qui voyait affronter des villes dans des défis parfois physiques, parfois loufoques, est resté gravé dans les mémoires. Des animateurs emblématiques tels que Guy Lux , Simone Garnier , Jean-Pierre Foucault ou encore Léon Zitrone ont contribué à forger son succès au fil des décennies.
Cependant, après une dernière diffusion en 2016 , l’émission s’est arrêtée. En cause : des audiences en déclin et des critiques croissantes sur l’utilisation des vachettes, jugées inadaptées aux nouvelles sensibilités sur le bien-être animal. En 2025 , Intervilles revient avec une nouvelle formule et un animateur qui n’est pas étranger à son univers : Nagui. L’animateur a déjà eu l’occasion de collaborer avec l’émission lors de sa version de 2004 diffusée sur France 2, où il avait contribué en tant que producteur.
Sur le même sujet
Le retour d’Intervilles
France Télévisions a récemment annoncé le grand retour d’ Intervilles, émission culte qui voyait où s’affrontent des villes françaises dans des épreuves aussi drôles que spectaculaires. Ce programme emblématique, qui n’avait pas été diffusé depuis 2016 (année où une version internationale avait été diffusée sur Gulli), revient pour quatre numéros spéciaux prévus pour l’été 2025 .
Pour ce grand retour, Nagui (qui s’est récemment fait recadrer par une candidate de N’oubliez pas les paroles) sera aux commandes, à la fois producteur et animateur, accompagné de Bruno Guillon (encore traumatisé par son terrible cambriolage), qui officiera dans les tribunes. La diffusion sera assurée sur France 2. Récemment, Nagui, a annoncé un grand changement concernant la formule de l’émission. En effet, celle-ci n’inclura pas les célèbres vachettes, un choix motivé par l’engagement de l’animateur en faveur du bien-être animal.
Des fans en colère
Si le retrait des vachettes a été salué par les défenseurs de la cause animale, il a également provoqué la colère de certaines villes emblématiques du programme. Dax, Mont-de-Marsan et Bayonne ont annoncé qu’elles refusaient d’accueillir cette nouvelle édition d’Intervilles. Charles Dayot, maire de Mont-de-Marsan, a déclaré à France Bleu :
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Mort de Liam Payne : un proche fait machine arrière, un couac très morbide évité à la dernière minute
-
Star Academy 2024 : faux départ pour Pascal Obispo et Maureen, ce problème de dernière minute qui a chamboulé le début de leur duo
-
Barbara Morel et Antonin Portal : ils annoncent la naissance de leur enfant, on connaît enfin le sexe et le prénom !
-
Cantines scolaires : des écarts de prix importants selon les villes
-
"À toutes les victimes de..." : Slimane taclé par Nicola Sirkis (Indochine) en direct des NMA 2024 ? La toile en est persuadée !
-
Cyril Hanouna : TPMP bientôt au cinéma ? L'animateur fait une grande annonce !
-
Marine El Himer : en couple avec un célèbre candidat de télé-réalité, ils officialisent enfin, regardez !
-
Margot Pelletier : L'épouse de Benoît Magimel se révèle et marque Hollywood
-
"Grâce au spectacle d'Inès..." : parodiée par Inès Reg dans son spectacle, Natasha St-Pier se réjouit pour une raison bien précise !
-
Meurtre de Lola : "Peut-être pas dû faire cette sieste...", le récit bouleversant de la mère de la jeune fille
Je pense qu’indirectement, c’est aussi, non pas une forme d’attaque, mais un dénigrement des traditions (…) et il est évident que la ville de Mont-de-Marsan n’a pas grand-chose à voir avec un Intervilles sans vachettes.
La ville de Bayonne a également exprimé son mécontentement concernant cette décision. Olivier Alleman, conseiller municipal délégué auprès du maire a affirmé :
En tant qu’élu de Bayonne, je rejoins la position de l’ensemble des camarades du Sud-Ouest pour dire que nous ne dénaturons pas ce beau programme.
Récemment, c’est un fan landais qui a décidé de lancer une pétition intitulée « Non au retour d’Intervilles sans vachettes ». Cette pétition a déjà reçu de nombreuses signatures. Dans son texte, l’auteur accuse Nagui d’imposer une « idéologie personnelle » au détriment d’une tradition populaire. Interpellé sur le réseau social X (anciennement Twitter) , Nagui a défendu son choix en rappelant son engagement pour le bien-être animal. Il a également invité ses détracteurs à venir assister à l’émission pour découvrir cette nouvelle formule qu’il qualifie de « spectacle populaire ».
Bonsoir Monsieur merci pour vos compliments je vous promets que l’été prochain Intervilles sera comme vous le souhaitez avec un « caractère ludique et sa capacité à rassembler les téléspectateurs autour d’un spectacle populaire ». Je vous invite à venir y assister avec plaisir.
— Nagui (@Nagui) November 13, 2024