1. Accueil
  2. People

« J’ai honte d’être française » : Magali Berdah réagit à la polémique autour d’Aya Nakamura

par Lola

"J'ai honte d'être française" : Magali Berdah réagit à la polémique autour d'Aya Nakamura
Crédit photo : Aya Nakamura / Magali Berdah ©Instagram

Outrée par les attaques racistes dont Aya Nakamura fait l’objet, Magali Berdah a pris la parole pour lui apporter son soutien et dénoncer ces agissements.

Après avoir réglé ses comptes avec Cyril Hanouna, la chanteuse Aya Nakamura a une nouvelle fois fait la une des journaux. Mais cette fois-ci, la polémique ne fait qu’enfler, et rien ne semble pouvoir la calmer. De fait, la jeune femme a été évoquée pour donner un concert lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris en juillet 2024. Et ce, en reprenant le répertoire d’Édith Piaf.

Seulement, voilà, de nombreuses personnes se sont insurgées de ce choix, le jugeant problématique. Sans conteste, victime de racisme, Aya Nakamura n’a pas tardé à répondre à ses détracteurs. En outre, elle a reçu de nombreux soutiens, dont celui de la Ministre des sports Amélie Oudéa-Castera. À présent, c’est Magali Berdah qui prend publiquement sa défense.

Aya Nakamura attaquée de toutes parts

Décidément, les Jeux Olympiques de Paris 2024 n’ont pas encore commencé qu’ils sont déjà sur toutes les lèvres. Il faut dire que l’événement sportif fait débat pour de multiples raisons. Des logements aux transports, la ville de Paris ne semble pas être vraiment prête. Ce qui lui vaut de nombreuses moqueries. En outre, nos confrères de L’express viennent de révéler qu’Aya Nakamura pourrait interpréter un morceau d’Édith Piaf lors de la cérémonie d’ouverture. Et ce, à la demande du président de la République, Emmanuel Macron.

À noter tout de même que la jeune femme de 28 ans est l’artiste française la plus écoutée à travers le monde. Mais cela n’a visiblement pas suffi à convaincre une partie du public pour le moins réactionnaire. De son côté, Éric Zemmour a fait naître une vague de huées à l’encontre d’Aya Nakamura. Quant à Marion Maréchal-Le Pen, elle estime qu’elle « ne chante pas français ». Mais la chanteuse franco-malienne a également vu naître un slogan du groupuscule d’extrême droite Les Natifs : « Y’a pas moyen Aya, ici c’est Paris, pas le marché de Bamako ! ».

La chanteuse soutenue par Magali Berdah

De toute évidence, ces propos assurément racistes n’ont pas plus à la principale concernée. Aussitôt, elle s’est défendue avant de recevoir de nombreux soutiens. De Dadju, qui dénonce « des arguments de CM1 » à Nej’ en passant par les politiques, nombreux sont ceux qui se disent choqués de ces virulentes attaques. De même, le premier adjoint à la Mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, ainsi que la Ministre des sports Amélie Oudéa-Castera lui ont apporté leur soutien. Et de toute évidence, ils ne sont pas les seuls.

Contre toute attente, Magali Berdah a elle aussi tenu à épauler Aya Nakamura. Ce lundi 11 mars 2024, elle a pris la parole via une story Snapchat. Sous une photo de la banderole qui fait tant parler, elle ose même écrire, avoir « honte d’être française ». Des mots forts qui ne font que renforcer la cassure sociale de ces dernières années. En outre, Magali Berdah assure que la chanteuse est « la plus légitime pour chanter aux JO ». En ponctuant son discours de cœurs et d’un émoji biceps, elle la compare même à une « guerrière ». De quoi faire taire les mauvaises langues !

Issue d'une formation littéraire et formée aux métiers du cinéma, j'ai obtenu un Master en ingénierie culturelle puis un MBA en communication et relation médias. Cela m'a permis de me spécialiser en journalisme, plus particulièrement sur des sujets actu, sport et culture.

LinkedIn

Plus d’articles sur