Depuis plusieurs semaines, la place de l’enfant sur les réseaux sociaux fait débat. À l’ère d’internet, de nombreux mineurs s’affichent sur la Toile sans réaliser les risques liés à cette exposition. Pas plus que leurs parents, qui n’hésitent pas à poster photos et vidéos de leurs bambins un peu partout également. Dans ce domaine, les influenceurs ne sont pas en reste. Si certains ont bien compris que les enfants pouvaient rapporter beaucoup d’argent, d’autres n’hésitent pas à créer des comptes personnels pour leurs progénitures.
Et cette médiatisation n’est pas à prendre à la légère. En effet, dans un reportage diffusé sur France 5 ce 17 septembre, la journaliste Elisa Jadot fait des révélations choquantes. La moitié des images circulant sur les sites pédop*rnographiques proviennent des réseaux sociaux et sont postées par les parents eux-mêmes. Bien que ce reportage tend à mettre en garde les parents, il suscite aussi la colère.
Sur le même sujet
Jesta, Cindy Poumeyrol : elles poussent un coup de gueule
En découvrant l’interview Brut d’Elisa Jadot, Jesta et Cindy Poumeyrol se sont senties visées. En effet, au même titre que de nombreux influenceurs, elles partagent toute la vie de leurs enfants sur les réseaux sociaux. En colère, elles reprochent au documentaire de culpabiliser les parents qui ne souhaitent qu’une chose : vivre librement. Elles considèrent que ce n’est pas à elles de s’empêcher de poster des photos de leurs enfants, mais aux personnes dérangées d’être mises hors d’état de nuire.
S’il est évident que de tels crimes ne devraient pas être perpétrés, elles semblent tout de même oubliées un enjeu de taille : le consentement. En effet, dans le fameux reportage, on découvre également le témoignage d’une jeune femme de 24 ans, exposée depuis son enfance sur les réseaux sociaux par sa mère. Une expérience dont elle garde de profondes séquelles. Alors, comment réagiraient les influenceurs si leurs enfants regrettaient d’avoir été exposé ? Jessica Thivenin répond.
Articles les plus consultés
Top 10 du jour
Découvrez les articles du moment
-
Intervilles : des maires de villes emblématiques annoncent refuser de participer au jeu de Nagui à cause d’une raison bien précise
-
Affaire P. Diddy : en prison, le rappeur est à nouveau au cœur d’un scandale judiciaire, tous les détails !
-
Michou : sa petite amie Elsa Bois infidèle ? Cette vidéo qui met la puce à l'oreille !
-
"Allez vous faire..." : Julie Ricci se fait détruire sur la Toile après l'annonce du déménagement de ses fils, son ex-mari intervient !
-
Mort de Liam Payne : trois suspects, dont le manager du célèbre chanteur viennent d'être arrêtés, ce que l'on sait !
-
"Give me money" : les enfants de Jazz et Laurent accusés par les internautes de se moquer des mendiants, la vidéo qui choque !
-
Julie Dupont, Miss Île-de-France 2024 : journaliste engagée à la coupe afro
-
"Elle cherche juste..." : Milla Jasmine en pleurs, elle se fait détruire par les internautes !
-
"C'est compliqué" : Vincent Queijo et Marwa Merazka au bord de la rupture ? On en sait plus sur la situation !
-
Manon Tanti : sur le point de divorcer de son mari Julien ? Après un mois de séparation, elle dit tout !
Jessica Thivenin : ses propos « terrifiants » sur ses enfants
Candidate de télé-réalité la plus suivie sur Snapchat, Jessica Thivenin partage tout de la vie de ses enfants sur les réseaux sociaux. Dans le cadre du reportage de France 5, elle a accepté de répondre aux questions des journalistes. Lorsqu’on lui demande ce qu’elle en dirait, si ses enfants lui en voulaient de les avoir médiatisés, elle avoue ne jamais y avoir pensé. Toutefois, elle estime avoir fait les choses correctement et ne pense pas qu’ils puissent avoir honte de leurs parents.
Mais dans la deuxième partie de sa réponse, Jessica fait une confidence pour le moins inattendue. En effet, elle affirme que si la vie de ses enfants s’avérait être ‘une horreur’, ils n’auraient qu’à ‘changer de nom’.
« Je ne leur en voudrai pas. Si mon passé les dérange, ça ne me dérangerait pas qu’ils changent de nom. »
La Toile n’en revient pas. Choquée, elle commente :
C’est affreux ;
C’est honteux et le gouvernement ne fait rien. Quant à ceux qui consomment ce type de contenus, vous êtes complices.
Ravagée la cagole. Ils n’auront qu’à changer de nom !
Quand on aime et respecte ses enfants, on ne les expose pas… c’est tout !
Aujourd’hui, à l’âge de 13 ans, un enfant a déjà en moyenne 1 300 photos et vidéos de lui en ligne. Un chiffre certainement bien plus important pour les enfants d’influenceurs, comme pour ceux de Jessica Thivenin, l’une des plus suivie en France ⬇️@EmiliETN dans #CàVous pic.twitter.com/qfqvYFE7qw
— C à vous (@cavousf5) September 14, 2023